Publication 10 décembre 2013

Objets connectés, les nouveaux eldorados de l’économie

Renaissance Numérique, avec l’Institut G9+ et Objets connectés et intelligents France publie, mardi 10 décembre, le livre blanc : "Objets connectés : les nouveaux eldorados de l'économie". Ce livre blanc est composé de retours d’expériences concrets pour dégager une vision prospective de l’internet des objets dont l’impact sur notre quotidien est aussi révolutionnaire que le furent l’Internet et le mobile en leurs temps.

« Alors que la très large majorité de nos concitoyens n’ont encore jamais chaussé de lunettes connectées, que les voitures connectées se comptent sur les doigts de la main, que les startups françaises dans le domaine des transports ou de la santé connectés en sont encore à l’état… de startup, certains pointent déjà du doigt les premières inquiétudes. Et ceux-là ne sont pas uniquement des conservateurs rétrogrades. Loin de là. Notre think tank se doit alors d’accompagner cette révolution, nouvelle strate du bouleversement qu’implique le numérique sur notre société. » déclare Guillaume Buffet, Président de Renaissance Numérique dans son introduction.

Quatre idées majeures sous-tendent la réflexion des auteurs :

  1. Debout ! La nécessaire prise de conscience par les décideurs politiques et les acteurs économiques de la formidable opportunité que représente l’Internet des objets pour la France qui a toutes les cartes en main pour devenir LE leader européen de l’objet communicant.
  2. Le paradigme d’une nouvelle économie est déjà là : L’économie de services s’est généralisée à tous les secteurs économiques traditionnels. Aujourd’hui donc, tout marché devra intégrer à sa fonction première, celle du service rendu à son utilisateur. Celui-ci même fait évoluer le consommateur à la recherche d’objets de plus en plus adaptés à leur individu même.
  3. Un défi industriel à relever : ce nouveau modèle représente un défi majeur pour les acteurs traditionnels du secteur, qui doivent redoubler d’agilité pour intégrer cette nouvelle conception du produit.
  4. La réussite par la régulation… aussi : un nouveau marché qui pose de nouvelles problématiques au régulateur : encadrement de la traite des données personnelles, sécurité des produits, compatibilité des différents interfaces pour permettre aux objets de communiquer les uns les autres avec plus de transparence.

« Après avoir bouleversé notre vision des relations humaines, le web entame une nouvelle révolution : celle de notre perception des choses. Avec ce livre blanc nous avons voulu rassembler le maximum de connaissances sur cette révolution majeure dont on ne mesure pas encore l’ampleur et qui ira peut-être jusqu’à changer la nature humaine » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+, Administrateur de Renaissance Numérique et EVP Technocentre & Orange Vallée.

Le livre blanc s’achève par des recommandations à destinations des hommes politiques et des chefs d’entreprises. Composée de 53 pages il est le résultat d’un travail d’enquête des six membres de l’équipe de rédaction auprès des penseurs et des acteurs de l’Internet des objets. Appuyé sur des documents scientifiques, des rapports officiels, de nombreuses interviews et la contribution de 13 personnalités (Pascal Cagni, Rafi Haladjian, Arnaud Lefebvre, Thomas Serval, Pierre-Eric Leibovici…).


Sur le même sujet