Nos activités

Renaissance Numérique est un lieu de débat, de confrontation positive d’expertises et d’idées, sur des temps longs ou courts. Il valorise ces échanges et la production de connaissance qui en découle au travers de différents formats écrits (rapports, notes, interviews, tribunes...) et d'événements ouverts au public ou réservés à ses membres. Découvrez toutes nos activités et notre méthode collaborative !


La méthode de Renaissance Numérique repose sur une approche collaborative et ouverte. La confrontation des idées y est volontaire et positive. Les adhérents prennent une part active dans l’élaboration du programme d’activité du think tank, et dans le pilotage et l’animation de ses groupes de travail et commissions thématiques.

Les commissions permanentes

Lancées en 2023, les commissions permanentes de Renaissance Numérique sont pilotées et animées par les adhérents, qui se réunissent plusieurs fois par an pour travailler de manière pérenne autour de quatre thématiques :

Économie du numérique

Environnement et numérique

Inclusion numérique

  • Coanimatrices : Dorie Bruyas (Mednum) & Smara Lungu (Docaposte).
  • Sujet en cours : « La non-exclusion en entreprise »

Gouvernance et géopolitique du numérique

  • Coanimateurs : Rayna Stamboliyska (RS Strategy), Lucien Castex (AFNIC) et Philippe Régnard (Tech Publica)
  • Sujets en cours :
    • La refonte du règlement eIDAS et son possible impact économique et sociétal sur la société civile
    • Le rôle des ambassadeurs du numérique dans le monde.


Les groupes de travail

En fonction des sujets stratégiques identifiés par le think tank et de l’actualité, un ou plusieurs groupes de travail peuvent être constitués de manière ad hoc avec les adhérents qui le souhaitent pour produire, collectivement, une note, un rapport ou encore proposer un événement. Un groupe de travail est généralement constitué de la façon suivante :

  1. Un adhérent ou l’équipe permanente propose un sujet identifié comme étant stratégique pour le think tank et la société civile.
  2. Un petit groupe d’adhérents est constitué pour bâtir un cadrage collectif du sujet.
  3. Ce groupe restreint de quelques adhérents peut choisir de produire une réflexion sur un temps court, qui se matérialisera par la publication d’une note. Il peut aussi proposer de constituer un groupe de travail, regroupant généralement une dizaine d’adhérents, et donnant lieu à une production plus conséquente, comme un rapport.
  4. En plus d’un travail collégial en chambre, le groupe de travail mène des dizaines d’auditions d’acteurs clés au niveau national, européen et international, pour nourrir ses réflexions et favoriser la diversité des points de vue et des expertises.

 

Renaissance Numérique organise régulièrement des événements et des temps de rencontres de haut niveau ouverts au public, ou réservés à ses adhérents. Le positionnement d’intérêt public du think tank permet d’offrir une qualité et liberté d’échange rares avec les décideurs publics qui font le numérique en France et en Europe. Ces rencontres offrent également aux adhérents l’opportunité d’échanger avec des personnalités qui, au quotidien, pensent et mettent en œuvre l’innovation numérique dans leur domaine d’activité.

Les « Rencontres OFF »

Les « Rencontres OFF »  (anciennement club « Chatham House ») permettent aux adhérents de Renaissance Numérique de dialoguer de manière privilégiée et privée avec les acteurs de la politique publique du numérique, sur des sujets d’actualités et hautement stratégiques. Depuis son lancement, ce cycle a accueilli plus de 40 personnalités investies dans la politique publique du numérique française et européenne.

Les dernières rencontres off organisées par le think tank :

  • Laure de la Raudière, présidence de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)
  • Benoît Loutrel, membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
  • Yann LeCun, Vice-president & Chief AI Scientist, Meta
  • Nicolas Deffieux, Directeur du Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique (PEReN) et Lucas Verney, Tech et Data-Science Lead au PEReN
  • Guillaume Avrin, Coordinateur national pour l’intelligence artificielle (IA)

Le cycle « Aux Sources du Numérique » (ASDN)

Co-organisé avec le   

en partenariat avec  

Le cycle ASDN est un rendez-vous régulier avec des autrices et auteurs d’ouvrages récents sur le numérique. Ces rencontres, ouvertes à toutes et tous, ont pour but d’écouter leurs analyses sur les enjeux soulevés par la transformation numérique de la société et d’en discuter collectivement.

Nos dernières rencontres ASDN :

Les « Dialogues »

Les “Dialogues” sont des journées d’études et de travail collectif réunissant des experts français, européens et internationaux afin de débattre des enjeux sociétaux, économiques et technologiques qui entourent un sujet numérique en particulier. Cette démarche engageante, internationale, multidimensionnelle et multidisciplinaire, permet à un cercle restreint de participants (souvent une vingtaine) de participer à des échanges de haut niveau.

En 2022 et 2023, Renaissance Numérique a réuni des experts du monde entier lors de trois « Dialogues » autour du métavers :

  • Dialogue #1 – « Imaginaires collectifs, affordance et cas d’usage »
  • Dialogue #2 – « Économie du corps et des avatars dans le métavers : usages, modèles d’affaires et interopérabilité »
  • Dialogue #3 – « Données, vie privée, identité : les défis juridiques potentiels »

Les publications du think tank issues de la synergie de ses membres visent à produire des éclairages sur les changements que la transformation numérique induit.

Les rapports

Chaque année, Renaissance Numérique publie en moyenne un rapport issu d’une analyse collective autour d’un sujet spécifique. Les rapports de Renaissance Numérique sont des documents reconnus. Ils sont produits sur plusieurs mois, et font appel autant aux compétences et connaissances des adhérents qui ont constitué spécifiquement un groupe de travail autour du sujet sélectionné, qu’à celles des experts extérieurs qui sont mobilisés (généralement lors d’auditions ou d’événements). Chaque rapport de Renaissance Numérique propose des recommandations défendant les intérêts de la société civile.

Via Digitalis 2032 : Huit facteurs de changement et quatre scénarios pour se projeter dans la société numérique à 10 ans
(2023)
Contrôle de l’âge en ligne : pour une approche proportionnée et européenne
(2022)
Données de santé : passer le cap citoyen !
(2021)
Reconnaissance faciale : porter les valeurs de l’Europe
(2020)

 

Les notes

Les notes de Renaissance Numérique sont des documents de quelques pages qui reflètent le plus souvent la position du think tank sur un sujet d’actualité ou au cœur des débats numériques, une proposition ou un projet de loi, ou encore une consultation publique. Chaque note est rédigée et relue par un petit groupe d’adhérents.

JO 2024 : Les valeurs de l’olympisme et de la démocratie ne sont pas un jeu
Caméras intelligentes : N’ouvrons pas de nouvelle brèche dans notre État de droit
Législation européenne sur l’intelligence artificielle
Technologies de sécurité : Sans un contrôle effectif, pas de confiance des citoyens

 

Les synthèses

Les synthèses sont des comptes-rendus d’événements qu’a organisé ou auxquels a participé Renaissance Numérique.

Quel futur pour les gouvernances du numérique ?
Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ?
Numérique au service de la sécurité : de l’exception à la banalisation ?
Comment reprendre la main sur l’espace public en ligne ?

 

Les « Perspectives d’acteurs »

Renaissance Numérique publie régulièrement des interviews qui donnent à voir les perspectives d’acteurs incontournables de l’écosystème numérique français et international.

Braxton Woodham
Président d’Unfinished Labs
Frank McCourt
Fondateur du Project Liberty
Roch-Olivier Maistre
Président de l’Arcom
Gemma Galdón Clavell
PDG et Fondatrice d’Eticas

 

Les tribunes, publications et interventions dans les médias

Le think tank contribue à faire entendre les intérêts de la société civile dans le débat public en publiant des articles ou des tribunes dans les journaux généralistes ou spécialisés et en intervenants dans différents médias.

Tribune de Valérie Fernandez et Henri Isaac (membres du think tank) dans Le Monde
Nicolas Vanbremeersch (président du think tank) dans l’émission B Smart
Jessica Galissaire (Responsable des études de Renaissance Numérique) au JT de M6

 

La newsletter mensuelle

À la fin de chaque mois, Renaissance Numérique produit une newsletter. Suivie par plusieurs milliers de lectrices et lecteurs, elle propose un résumé des actualités, activités et sujets traités par le think tank durant le mois qui s’est écoulé, ainsi que des invitations aux événements à venir. 

Inscription ci-dessous.