Publication 29 juin 2023

Rapport d’activité 2022

Découvrez le bilan des activités de Renaissance Numérique pour l'année 2022

Réuni en assemblée générale ce jeudi 29 juin, Renaissance Numérique a présenté son rapport d'activité 2022. Ce rendez-vous avec les adhérents a permis de revenir sur une année particulière pour le think tank. D'abord, l'année passée fut marquée par la présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui fut riche en réflexions sur la régulation du numérique. Ensuite, l'élection présidentielle française a rythmé les activités de l'association en début d'année, puisque Renaissance Numérique a animé des débats publics sur le numérique. Enfin, dans la continuité du changement de cap initié en 2021, l'arrivée de Jean-François LUCAS en tant que nouveau Délégué général donne une nouvelle impulsion à l’ambition de développement du think tank.

L’édito du rapport d’activité

Nous vivons un moment d’inflexion, particulier, critique, dans le rapport de nos sociétés au numérique. C’est un moment de polarisation, de divergences et de fragmentations. Rares sont les tribunes où l’on s’unifie et on s’écoute. Les camps se forment et on se sent sommé d’appartenir. Un moment où les enjeux de pouvoir nous tendent. C’est un moment d’accélération, et d’approfondissement, dans le même mouvement, de l’impact de la technologie sur notre société, qui provoque des réactions de rejet, ou un sentiment d’aliénation, souvent parce que n’y a pas répondu l’effort d’inclusion et la pleine utilisation par tous du pouvoir que le numérique confère. C’est aussi, en regard de ces défis, un moment de rattrapage réglementaire, en Europe et dans notre pays, qui cherche à répondre à cette demande de protection et de contrôle. C’est cette demande de souveraineté, qui demande du droit, mais surtout, de la stratégie, et une tenue dans la durée d’engagements.

Ce moment demande un débat meilleur, une disputatio, de qualité, dont nous avons, à Renaissance Numérique, trouvé des ingrédients. Un débat qui cherche la pensée stratégique, les conséquences avant les symboles, les moyens et les possibilités, et qui oeuvre pour le temps long, le cadre qui autorise l’initiative, les politiques et les systèmes qui ouvrent l’action. Un débat qui est intraitable sur l’exercice réel des droits et libertés, qui fait attention à l’équilibre de l’espace public que nous construisons, et qui s’attache à tenir l’équilibre démocratique dans une société transformée par le numérique. Un débat qui trouve sa solution dans la confrontation de tous, dans une grande liberté. La confrontation sincère d’acteurs engagés, avec des points de vue réellement différents, dans une atmosphère collégiale, respectueuse, tournée vers la bonne décision, est une de nos marques de fabrique.

Ce bon débat, qui oriente vers de bonnes stratégies, c’est ce que Renaissance Numérique a à coeur de porter depuis sa fondation. Nous l’avons mené en 2022. Année présidentielle, où nous avons tenté d’animer un débat sociétal sur la stratégie numérique du quinquennat. Année de transformation pour le think tank, dont l’équipe s’est renouvelée. Année d’invention de nouvelles formes de débat, entre travaux de prospective et cycle de dialogues de haute volée. Ce bon débat, nous voulons le développer. Le think tank est engagé dans une stratégie de développement, pour aller le rendre présent là où il ne l’est pas encore, et plus permanent, quand il avait du mal à l’être. Si vous avez à coeur de participer à ce bon débat, aidez-nous à mettre autour de nos tables plus encore de cette diversité que nous cherchons à organiser.

Nicolas Vanbremeersch
Président de Renaissance Numérique