Publication 30 juin 2022

Rapport d’activité 2021

Réuni en assemblée générale, le mercredi 29 juin à Paris, Renaissance Numérique a présenté son rapport d'activité pour l'année 2021. Ce rendez-vous avec nos adhérents a été l'occasion de revenir sur une année riche en réflexions et initiatives.

En 2021, nous avons ouvert un nouveau mandat au sein du think tank. L’ambition portée : réaffirmer notre positionnement et renforcer notre capacité à nourrir une vision de long terme sur la transformation numérique pour la France et l’Union européenne. Régulation des marchés numériques, des technologies d’intelligence artificielle, transferts internationaux de données, souveraineté technologique, nous nous sommes engagés dans de nombreux débats européens. Deux groupes de travail ont également été dédiés à penser la gouvernance du numérique à l’aune des usages numériques dans des domaines essentiels à la société : la santé et les droits des mineurs en ligne. À la veille de l’élection présidentielle, cette ambition s’est aussi traduite par une démarche inédite avec d’autres associations pour porter la voix de la société civile dans le débat numérique.

Nicolas Vanbremeersch

Président, Renaissance Numérique

De quel débat sur le numérique notre société a-t-elle besoin ? C’est une question à laquelle nous essayons de former des réponses, par la pratique. Cette bonne manière qui nourrit la société et les décideurs, celle qui pose ou repose les bons problèmes, formule les enjeux et aide à guider les décisions comme le regard que la société porte elle-même sur ses pratiques. Cette bonne manière qui essaie de ne pas mal mêler politique et morale, qui regarde la réalité des pratiques, mais n’oublie pas que la vision de long terme est nécessaire. Je crois que notre société, pour aborder cette transformation si complexe, a besoin de ces bons débats. Et je crois que Renaissance Numérique a avancé dans sa contribution à ces meilleurs débats, en 2021.

Jennyfer Chrétien

Déléguée générale, Renaissance Numérique

Le réseau de Renaissance Numérique est à l’image du numérique que nous défendons : ouvert, collaboratif, ancré dans les défis contemporains. Chaque année, de nouvelles personnalités et organisations le rejoignent. Chercheurs, innovateurs, citoyens engagés nourris par leur expertise et expérience, ils sont un soutien essentiel au fonctionnement du think tank, comme en témoigne cette année encore notre rapport d’activité. Merci à eux pour leur engagement.