Actualité 26 septembre 2025

Renaissance Numérique aux Dialogues européens en Bosnie-Herzégovine

Renaissance Numérique a eu l’honneur d’être invité par l’Institut français aux Dialogues européens en Bosnie-Herzégovine. Représenté par Aude Schoentgen, membre de notre conseil d’administration, le think tank a pris part à la table ronde «Innovation et emploi : une clé pour la confiance des jeunes dans l’avenir ?», organisée au Musée d’art contemporain de la République serbe, à Banja Luka.

Le 20 septembre, la dernière étape des Dialogues européens s’est tenue au Musée d’art contemporain de la République serbe à Banja Luka, marquant la clôture de quatre jours d’échanges entre étudiants, chercheurs, activistes et professionnels venus des Balkans et de toute l’Europe.

Dans ce contexte, Aude Schoentgen, membre du conseil d’administration de Renaissance Numérique, a participé à la table ronde « Innovation et emploi : une clé pour la confiance des jeunes dans l’avenir ? », aux côtés de Lejla Gurbeta Pokvić (Directrice du Verlab Institute) et Branimir Jovanović (Economiste au Vienna Institute for International Economic Studies), et de Sanja Miovčić (directrice exécutive de la Fondation d’investissement Impakt) qui a modéré l’échange.

Au cours de cet échange sur les perspectives économiques et les leviers de confiance pour les nouvelles générations, Aude a pu rappeler certains points :

  • La confiance est un pilier permettant à l’innovation de profiter pleinement à l’emploi et à la société, surtout pour les jeunes générations. Cette confiance repose à la fois sur une régulation claire, prévisible et bien conçue, et sur une gouvernance transparente qui favorisent l’expérimentation et ouvrent des opportunités aux nouveaux acteurs.
  • Plutôt que d’opposer innovation et régulation, il s’agit de penser des règles adaptées qui soutiennent le développement responsable des technologies tout en protégeant les citoyens et les marchés. Les exemples de « regulatory sandboxes » et de processus démocratiques itératives (comme la récente commission TikTok en France, avec un continuum problèmes, auditions, rapport, propositions) illustrent la capacité d’accompagner l’innovation sans la brider.
  • Dans une perspective européenne et mondiale, Aude Schoentgen a également insisté sur l’importance d’une innovation responsable, fondée sur des valeurs et l’éthique, la transparence et des indicateurs concrets, pour répondre aux défis géopolitiques et garantir un environnement numérique sûr, équitable et porteur de confiance pour l’avenir.

Cette édition a été organisée avec l’Institut français (Francuski institut u BiH) Bosnie-Herzégovine et entre dans le programme #HorizonsPartagés porté par Expertise France.


Sur le même sujet