Actualité 21 novembre 2023

Une discussion autour des données, des libertés et de l’environnement avec Régis Chatellier (CNIL / LINC)

Dans le cadre des travaux de sa commission permanente “Environnement et numérique”, Renaissance Numérique a reçu Régis Chatellier afin d'explorer les questionnements et enjeux qui se retrouvent au croisement des données, de leur impact environnemental et des droits et libertés

Le lundi 13 novembre 2023, la commission permanente “Environnement et numérique” de Renaissance Numérique a reçu Régis Chatellier, Responsable d'études prospectives au LINC, le Laboratoire d'innovation numérique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Une chance pour les membres de Renaissance Numérique d'avoir pu bénéficier de l'expertise et de la pédagogie de Régis Chatellier, qui a présenté le dernier cahier Innovation & Prospective, “Données, empreinte et libertés - Une exploration des intersections entre protection des données, des libertés, et de l’environnement”, avant d'échanger avec les participants.

En juillet 2023, la CNIL dévoilait son 9e cahier Innovation & Prospective (IP), « Données, empreinte et libertés » explorant de nombreux aspects et questionnements au croisement des enjeux de protection des données, de leur impact environnemental, et des libertés individuelles et collectives.

Dans un premier temps, Régis Chatellier a présenté les grands enjeux et les principales questions développés dans ce cahier IP :

  • Protéger les données protège-t-il la planète ?
  • Nos libertés sont-elles en transition ?
  • Allons-nous vers des moyens de contrôle social ?

En reprenant de manière synthétique l’ensemble des chapitres de ce cahier IP, sa présentation a mis en évidence les intersections et tensions entre protection des données, des libertés, et de l’environnement.

Dans un second temps, l’échange entre les membres de la commission et Régis Chatellier a permis de souligner l’émergence de nouvelles formes de confrontation qui nécessitent de repenser les choix, fondamentalement politiques, que nous sommes prêts à opérer – ou non – individuellement et collectivement.

Renaissance Numérique est convaincu que les choix qui seront faits nécessiteront d’importants compromis, qui devront être discutés collectivement et inclure les usagers-citoyens. Pour cela, chacun doit pouvoir avoir accès à ces débats, donc à ces connaissances et aux enjeux qui sont évoqués. En ce sens, le think tank, et particulièrement la commission environnement et numérique, entend poursuivre sa réflexion à l’intersection des données, des libertés et de l’environnement, dans la lignée de cette très belle exploration du LINC.


Sur le même sujet