Actualité 2 décembre 2014

Forum de Tokyo : le grand rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique

Enfin une nouvelle vision de la culture et des opportunités de création de valeur à l’heure des usages numériques ! Mardi 2 décembre, s’est ouvert le Forum de Tokyo, inauguré par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, et clôturé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Les organisateurs, l’AFDEL et Renaissance Numérique, y ont réuni des représentants des acteurs de la culture, artistes, industriels et startups, universitaires ou régulateurs, pour débattre des nouveaux usages et de la création de valeur à l’heure du numérique. À cette occasion, les deux organisations ont remis leur Livre blanc co-rédigé : « Le Numérique, une chance pour la culture », qui analyse l’explosion des usages et leur impacts sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel.

Un Forum pour que toutes parties prenantes débattent

Depuis plusieurs années, certains représentants des industries culturelles proposent une vision critique de l’impact du numérique sur la culture et sur la création de valeur, sans que l’ensemble des acteurs de la culture, y compris les créateurs mais aussi les acteurs du numérique, startups ou plateformes Internet, n’aient eu eux-mêmes l’occasion de présenter leur propre vue de cette formidable transformation à l’œuvre. C’est donc aujourd’hui chose faite et c’est à un débat constructif et apaisé que les organisateurs du Forum de Tokyo convient l’ensemble des parties prenantes de cette révolution.

Le Forum associe dans sa partie colloque, 22 startups, acteurs de la French Tech de la culture, qui témoignent de la formidable étendue de l’accès à la création et à l’édition de contenus. Nouveaux usages, nouveaux modes de diffusion et de création, nouveaux acteurs industriels : la mutation numérique exigeait un nouveau diagnostic, qui interroge les apports de l’innovation à tous les acteurs de la culture, créateurs, producteurs ou diffuseurs.

C’est pourquoi l’AFDEL et le think tank Renaissance Numérique ont organisé le Forum de Tokyo et ont remis, ce même jour, leur vision de cette évolution présentée dans un livre blanc sur l’évolution des usages et des gisements de valeur pour la culture à l’heure du numérique.

Un livre blanc pour présenter la vision des acteurs de la transformation numérique de la culture

Ces travaux permettent à chacun de mieux comprendre comment le numérique crée de la valeur en offrant une nouvelle couche de services inédits aux publics pour l’accès aux œuvres et de nouvelles possibilités de création et de diffusion aux artistes. Après avoir décrit les impacts des nouveaux usages culturels dans tous les domaines artistiques puis relevé les limites des modèles traditionnels de diffusion-distribution et parfois des barrières réglementaires qui les protègent, le Livre blanc évalue aussi les nouvelles opportunités offertes en matière de démocratisation de l’accès et de diversité culturelle à l’aune des nouveaux services numériques.

Deux parties composent ce rapport

La première, rédigée par Renaissance Numérique, décrit l’explosion des usages culturels innovants que permettent les nouveaux services numériques. Elle formule cinq mesures touchant tous les secteurs culturels, pour mettre davantage en valeur l’innovation numérique dans notre industrie culturelle
Dans une seconde partie, l’AFDEL s’attache à décrypter les chaînes de valeur déjà constituées sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel pour mieux saisir l’impact de cette transformation numérique sur les acteurs en place. L’AFDEL y présente également l’évolution des tendances, de la création de valeur et interroge les régulations en place à l’aune des objectifs de la politique culturelle.


Retrouvez l’intégralité de l’évènement en streaming  sur le site de l’évènement ou sur Frenchweb.