Actualité 13 janvier 2026

Notre feuille de route 2026

Feuille de route 2026 : protection des mineurs en ligne et santé publique, autonomie stratégique des infrastructures quantiques et soutenabilité environnementale du numérique, sont les 3 groupes de travail du think tank en ce début d'année. D'autres réflexions sur la désinformation en ligne ou encore la régulation européenne du numérique restent nourrissent également notre feuille de route 2026.

Retrouvez les 3 principaux sujets au cœur de la feuille de route 2026 de Renaissance Numérique.

Groupe de travail « Autonomie stratégique française et européenne des infrastructures quantiques »

En raison de la stratégie française en matière de quantique, des atouts et de la structuration de son écosystème, mais également au regard des objectifs fixés par la Commission européenne à l’horizon 2030, le quantique s’est imposé comme un objet pertinent pour interroger les perspectives d’autonomie stratégique de la France et de l’Europe dans le champ des technologies de rupture.

Ce groupe de travail de Renaissance Numérique s’inscrit dans la continuité de la note « La souveraineté technologique européenne » (2022). La première étape du groupe de travail a été marquée par la conférence de Raphaël Maurel, président et fondateur du Centre d’étude des évolutions des technologies quantiques (CevoteQ) et membre de Renaissance Numérique, consacrée aux enjeux juridiques, politiques et éthiques des technologies quantiques.

L’objectif de ce groupe de travail sera de produire une note exploratoire visant à éclairer les opportunités et les risques liés aux technologies quantiques du point de vue de l’autonomie stratégique et des dépendances de la France et de l’Europe.

 

Groupe de travail « Protection des mineurs et santé publique »

Vignette du rapport sur le controle de l'age en ligneCe groupe de travail s’ancre pleinement dans les récentes et nombreuses actualités qui ont placé au premier plan la question de la protection des mineurs dans l’environnement numérique.
De nombreuses actions se développement récemment face aux effets potentiellement délétères de l’exposition précoce et de certains usages numériques sur les mineurs ou les publics les plus vulnérables : publication parlementaire du « rapport TikTok », fermeture de sites pornographiques ne procédant pas à une vérification effective de l’âge des utilisateurs, débat, propositions de lois et adoption de législations visant à restreindre l’accès des réseaux sociaux aux mineurs (ex. France, Danemark, Australie, etc).

L’objectif du groupe de travail est de produire une note pour éclairer le débat sur la protection des mineurs en ligne, en considérant les dimensions de santé mentale, de socialisation, de liberté d’expression, d’éducation, de parentalité numérique ou encore de droit au respect de la vie privée. Ce groupe de travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés par Renaissance Numérique depuis 2017 sur la lutte contre la haine en ligne et le cyberharcèlement, puis en 2022 dans ses travaux sur le contrôle de l’âge en ligne.

 

Groupe de travail « Soutenabilité environnemental du numérique »

Renaissance Numérique engage une réflexion sur la soutenabilité du numérique. Ce groupe de travail a vocation à poser les bases d’une approche éclairée et partagée sur un sujet aux contours complexes, mais dont l’importance ne cesse de croître dans le débat public.


Sur le même sujet