Événement

ASDN #46 – Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?

En ligne et au Tank, 32 rue Alexandre Dumas, 75011 (places limitées)

Le mardi 30 mai 2023, à 17h30

Co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil national du numérique, le cycle de rencontres ASDN est un rendez-vous régulier avec des auteurs d’ouvrages récents sur le numérique. Ces rencontres en partenariat avec Le Tank, ouvertes à toutes et tous, ont pour but d’écouter leurs analyses sur les enjeux soulevés par la transformation numérique de la société et d’en discuter.

Pour la 46e édition, nous recevons Hubert Guillaud pour échanger autour de son dernier ouvrage publié chez Fyp Editions, Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?. Hubert Guillaud est journaliste et essayiste, auteur de nombreux articles sur son blog et ancien auteur régulier du blog InternetActu.

Dans Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ? (Fyp Editions, 2022), Hubert Guillaud nous invite à interroger l’arrivée soudaine des outils de visioconférence dans le quotidien de nombreux professionnels durant la crise sanitaire et leurs effets sur le travail en tant qu’activité collective humaine.

De quoi Zoom est-il le symptôme ? Pourquoi ces outils épuisent-ils leurs utilisateurs ? Comment Zoom affecte-t-il les pratiques managériales ? Le travail à distance améliore-t-il réellement la productivité ? Zoom marque-t-il la fin des bureaux ? La “zoomification” est-elle une nouvelle ubérisation ? Comment reprendre le contrôle de ces outils ? Voici quelques-unes des questions que nous aurons l’occasion d’aborder lors de cette 46ème rencontre « ASDN ».

Rendez-vous mardi 30 mai 2023, à 17h30

Au Tank, 32 rue Alexandre Dumas, 75011 (places limitées)
et en ligne

VOIR LE REPLAY

ASDN #46 - Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?

Hubert Guillaud

« Zoom restera donc ce double symbole. Celui de notre désorganiation manifeste qui s’inscarnera dans un outil au potentiel particulièrement vertical, pas toujours adapté à la situation. Celui de notre incorporation renforcée au réseau, dont nous sommes devenus plus dépendants encore. Dans Zoom, plus encore que dans tous les précédents outils numériques, c’est nous-mêmes qui avons été happés et pas seulement nos données. C’est notre image qui y a circulé, pas seulement nos propos. »

INTERVENANT

INTERVENANT

  • Hubert Guillaud

    Auteur de "Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?"

ANIMATION

ANIMATION

  • Dominique Pasquier

    Sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS

    Membre du Conseil national du numérique

  • Nicolas Vanbremeersch

    Président,

    Renaissance Numérique


Sur le même sujet