Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

synthese

Retour sur le Forum Agrifutur

  • Economie, emploi et travail

Retour sur le Forum Agrifutur

  • Economie, emploi et travail

agrifutur.png
 

Le Forum Agrifutur - Connectivité, défis écologiques et démographiques, agriculture de précision, nouveaux modes de production et de distribution, traçabilité alimentaire, agriculture urbaine, blockchain, données agricoles, financement de l’agriculture, formation des agriculteurs, gaspillage alimentaire… En diversifiant les formats (tables rondes, keynotes, atelier participatif) et explorant une très grande variété de sujets, le Forum Agrifutur a permis de présenter une analyse fournie et ambitieuse des enjeux de la transformation numérique de l'agriculture, "de la fourche à la fourchette, de l'agriculteur au consommateur".

 

Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique - Le Forum Agrifutur est l'aboutissement d'une réflexion globale qui avait abouti dans un premier temps à la publication du livre blanc « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique » : 16 mesures pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique. Dans le but d’offrir une lecture claire et pédagogique des présents enjeux, Renaissance Numérique proposait également une synthèse du rapport ainsi que trois infographies.

 

To be continued - Parce que cette révolution agricole appelle aussi d’importantes problématiques juridiques, Renaissance Numérique entend poursuivre son analyse en concentrant désormais ses recherches sur les données agricoles : leur statut, leur valeur, leur cadre juridique. Un article signé de Marine Pouyat et Maître Etienne Drouard, tous deux administrateurs de Renaissance Numérique, sera publié dans le courant du mois de mars.

La Fondation GoodPlanet, au travers de son programme « La solution est dans l’assiette » poursuit également ses travaux sur le thème de l’alimentation durable. L’ensemble des études, notamment la conférence de citoyens et le baromètre, sont à retrouver sur le site www.goodplanet.org