Publication 24 septembre 2025

L’IA pour les organisations de la société civile

Cette enquête internationale, dont Renaissance Numérique est partenaire, vise à recueillir des informations sur la connaissance, les usages, les défis et les opportunités de l'IA pour les ONG de 10 pays. L'objectif est d'élaborer des formations et des ressources éducatives sur mesure pour les organisations de la société civile.

Cette enquête est la première étape du projet « AI for Social Change », piloté par TechSoup, et mené en France par la Mednum et Renaissance Numérique. Ce projet vise à aider les organisations de la société civile à tirer parti des technologies de l’intelligence artificielle (IA). Il est soutenu par Google.org

 

>> RÉPONDRE A L’ENQUÊTE <<

 

Logo AI for Social Change

Un projet sur 3 ans, dans 10 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Le projet s’articule autour de trois grands axes :

  • Des connaissances, compétences et apprentissages : culture et maîtrise de l’IA, éducation aux médias et à l’information, transformation et inclusion numériques, communication efficace, etc.
  • Des communautés plus fortes : notamment sur les thèmes tels que la cybersécurité, la littératie numérique, la protection des populations vulnérables face aux menaces et arnaques en ligne, etc.
  • Le progrès scientifique : développement de solutions d’IA pour la protection du climat et renforcement de la réponse aux crises.

Des actions sont déjà prévues, et pourront être complétées  en fonction des réponses à cette enquête : 

  • L’élaboration de cartographies nationales et l’évaluation des besoins de la société civile.
  • La formation de formateurs et développement d’un réseau croissant de formateurs locaux en IA.
  • Des sessions de formation en ligne et en présentiel pour les associations.
  • La création d’une bibliothèque de ressources multilingue sur l’IA.
  • L’organisation d’événements communautaires.

TechSoup est une entreprise sociale à but non lucratif, qui fournit aux acteurs de la société civile des solutions technologiques transformatrices et des compétences nécessaires pour générer un impact social, à la fois au niveau local et mondial.

Le projet AI for Social Change s’inscrit dans le cadre du Programme d’Activisme Numérique (Digital Activism Program), une initiative mondiale qui renforce les acteurs associatifs en leur apportant soutien, opportunités d’apprentissage, financements, mises en relation, ressources et outils afin de consolider leur résilience numérique et de les aider à s’adapter aux défis actuels.