Publication 21 mai 2014

La place du numérique dans la campagne européenne française

À l’approche des élections européennes, Renaissance Numérique révèle en partenariat avec le média Contexte les résultats d'une enquête inédite sur la place du numérique dans la campagne européenne. Au niveau français, le numérique représente à peine 4 % des prises de positions des candidats sur Internet.

Pour cette enquête inédite sur le numérique dans les campagnes européennes, l’agence Image & dialogue Group, avec Bernard Normier Conseil et la plateforme Focusmatic, a scanné pendant un mois toutes les communications en ligne des 145 candidats tête de liste des 7 régions de la Métropole aux élections européennes.

Environ 500 000 messages (sites, blogs, forums et réseaux sociaux) ont été analysés par nos partenaires et parmi eux, 400 000 tweets.

Il apparaît de cette grande enquête que :

  • Le numérique ne représente que 3 à 4 % des thèmes de campagne et arrive à la 12e place des sujets traités dans la campagne sur Internet, loin derrière les sujets économiques en tête : emploi, entreprise et crise.
  • Les risques de la mondialisation dans le secteur numérique sont la principale préoccupation des candidats français : Ce sont les sujets de concurrence face aux géants américains du numérique, de protection des données personnelles et enfin de fiscalité des multinationales du numérique qui sont majoritairement abordés.

Olivier Guérin

Membre de Renaissance Numérique, PDG d'Image & dialogue group

"Il est regrettable de voir l'écart entre la richesse des positions des groupes politiques sur ces enjeux et la très faible place que leur accordent nos candidats têtes de liste en France dans le débat citoyen."


Sur le même sujet