Nicolas Kusz

Head of product (Saint-Gobain) et enseignant-chercheur associé (université Panthéon-Sorbonne)

Photo de Nicolas Kusz

Nicolas Kusz est Head of Product dans le secteur privé et chercheur associé à l’université.

Avec plus de 20 ans d’expérience, il a participé à des projets stratégiques pour de grands groupes dans la distribution, la banque-assurance et l’industrie, tout en mettant ses compétences au service des enjeux numériques liés à la défense. Il a développé une expertise transversale en transformation digitale, product management, data, marketing digital et e-commerce.

Nicolas conjugue expérience de terrain et approche scientifique pour interroger les transformations du numérique et leurs impacts sur la société. Ses recherches explorent l’évolution et l’adoption des interfaces numériques, en particulier les assistants vocaux les enjeux du voice-commerce. Ses travaux récents portent sur l’influence de l’anthropomorphisme de la voix des assistants vocaux sur les individus et questionnent la dimension éthique des technologies conversationnelles.

Docteur en sciences de gestion et du management de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômé de l’ESCP Business School, il enseigne ponctuellement au sein de ces deux institutions.