Actualité 8 janvier 2026

Entreprises et IA – notre audition au Sénat

Le mercredi 7 janvier 2026, Jean-François LUCAS, notre délégué général, et Frédéric Gaven, membre du think tank, ont été auditionnés par les sénateurs Damien Michallet et Jérôme Darras, et le Conseiller au Sénat Rullier Bernard, dans le cadre de l’élaboration d’un rapport d'information de la Délégation sénatoriale aux entreprises consacré aux entreprises et à l'intelligence artificielle.

Dans le cadre de l’élaboration d’un rapport d’information de la Délégation sénatoriale aux entreprises consacré aux entreprises et à l’intelligence artificielle, notre délégué général, et Frédéric Gaven, membre du think tank, ont été auditionnés par les sénateurs Damien Michallet et Jérôme Darras, et le Conseiller au Sénat Bernard Rullier.

Lors de cet échanges, Renaissance Numérique a eu l’occasion d’évoquer les freins identifiés dans l’adoption de l’IA générative par les TPE / PME, le shadow IA, l’évolution du management intermédiaire, et bien sûr des enjeux et modalités de la formation professionnelle (cadre de référence partagé pour des compétences autour des cinq dimensions de la littératie – proposition 7 de notre rapport -, financement – proposition 9 -, coordination et cohérence de l’écosystème). Nous avons également rappelé l’importance d’avoir une vision stratégique partagée de l’IA, pour la France et l’Europe.

Voici nos principaux messages clés :

  1. Le retard n’est pas que technologique, il est aussi à considérer du point de vue des hashtagcompétences et connaissances.
  2. Les freins au déploiement de l’IA dans les TPE/PME sont multiples : manque d’usages identifiés et situés, manque de connaissance des possibilités, shadowIA (ne pas faire reposer toute la responsabilité sur les individus), manque de temps et de moyens, etc.
  3. Il faut réfléchir sur deux échelles de temps pour résoudre la tension entre l’injonction de l’urgence économique de l’adoption et la nécessité du temps long de l’acculturation critique.
  4. Nous avons besoin d’un référentiel national de compétences en IA et d’états généraux du numérique et de l’IA pour élaborer une vision commune, cohérente, partagée et fondée sur l’existant, au service de l’hashtagéducation et de la hashtagformation des individus tout au long de la vie.
  5. Des mécanismes redistributifs spécifiques (fiscalité, péréquation) peuvent participer à financer la formation des TPE‑PME.
  6. Tout est là (formations, acteurs et écosystème, ressources…), mais il manque une vision et des financements à hauteur des ambitions.
  7. La littératie en IA (et au numérique) est un impératif démocratique, social et économique.