Mathieu Delemme
Entrepreneur social et environnemental, je défends depuis plus de vingt ans une vision du numérique comme bien commun et comme levier de transformations justes et utiles pour toutes et tous.
J’ai cofondé en 2001 ecedi, avec la conviction que le web pouvait (et devait) être pensé comme un outil utile, accessible et durable. Cet engagement s’est traduit très tôt par un plaidoyer actif et une implication pour développer un référentiel sur l’accessibilité numérique (RGAA), puis sur l’écoconception des services numériques (RGESN), avec une même ambition : faire évoluer durablement les pratiques du secteur et ancrer des exigences de qualité, d’inclusion et de sobriété.
En 2016, je cofonde numerik-ea, entreprise adaptée spécialisée dans les métiers du web, pour permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à des emplois qualifiés, en tension et à forte valeur ajoutée, au cœur même des activités de production numérique.
En 2024, Ctrl-a vient fédérer un écosystème d’agences construit dans le temps, autour d’une communauté de valeurs et d’une conviction partagée : un changement juste et utile ne peut s’appuyer que sur une démarche et des solutions durables et responsables. Le groupe accompagne aujourd’hui pour cela des organisations dans toutes leurs transformations, en articulant dimensions stratégique, humaine, organisationnelle et numérique, des infrastructures jusqu’aux usages.
Je poursuis cet engagement dans la société civile au sein de groupes de travail nationaux portés par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et l’Alliance Green IT (AGIT), autour des enjeux d’accessibilité, d’écoconception, de souveraineté et de sécurité.
Pour les années à venir, mon ambition est de contribuer à faire évoluer notre rapport à la technologie, afin qu’elle soit choisie, pensée et mise au service de l’humain, dans le respect des limites planétaires.
