Événement
Une soirée pour décrytper l’IA par les actualités
Herbert Smith Freehills Kramer Paris LLP
Jeudi 4 décembre 2025, 18h30
Jeudi dernier, dans la continuité de la publication de notre dernier rapport « Déployer une littératie en IA pour une société inclusive et émancipatrice », Renaissance Numérique a organisé une soirée avec ses adhérents, partenaires et complices, sur les réalités et perspectives de l’IA générative. Après quelques mots sur ce rapport, fruit d’un travail collectif (31 membres impliqués, 26 auditions, des publications et conférences intermédiaires, 128 pages, 170 références , 6 chapitres et 11 recommandations), Jean-François Lucas, notre délégué général, a animé un dialogue passionnant avec nos trois invités :
- Clément Bénesse, chercheur senior en IA chez Opsci.ai
- Laurent Daudet, professeur d’université et co-fondateur de Light-On
- Jordan Ricker, directeur des opérations chez Opsci.ai
Grâce à leurs expertises issues autant de la théorie que de la pratique de l’intelligence artificielle, nous avons pu décrypter les enjeux, les avancées et les limites actuelles de l’IA générative autour de cinq actualités majeures :
- L’évolution des différents paradigmes de l’IA générative : LLM, World Models, Frontier Models… ; notamment illustrée par le prochain départ de Yann Le Cun de Meta. (Payant).
- Le développement des grands modèles de langage face au développement de modèles spécialisés ; par exemple illustré par l’annonce récente des modèles Ministral de Mistral AI.
- La compréhension des boîtes noires de l’IA ; voir à ce sujet la communication autour d’un “réseau clairsemé” par OpenAI. (Payant).
- Le point sur l’utilisation de l’IA à des fins de cyberattaques, à la suite du rapport publié en novembre dernier par Anthropic.
- Un éclairage sur la souveraineté numérique européenne, dans le contexte du récent sommet franco-allemand.

La soirée s’est poursuivie d’un moment chaleureux et convivial avec l’ensemble des invités : adhérents, partenaire, compagnons de longue date, futurs membres… Tant de belles rencontres et d’envie d’entreprendre collectivement dans cette même énergie positive qui caractérise notre think tank, avec toujours, cette volonté de rencontrer, d’analyser et de confronter les idées les uns avec les autres, afin d’éclairer les choix pour une société numérisée responsable.

Sur le même sujet
-
Publication 1 décembre 2025
Souveraineté numérique : l’angle mort des citoyens
-
Événement
Quelle gouvernance pour une intelligence artificielle responsable ?
Jeudi 13 novembre, de 9h à 20h
Campus Fonderie de l'Image / L'Ecole Multimédia, 83 avenue Gallieni, 93170 Bagnolet
