Événement

Face à l’avalanche des ressources en IA, faut-il converger sur un cadre partagé ?

Numérique en Commun[s]

Mardi 28 et mercredi 29 octobre 2025

À l'occasion de l'édition 2025 de Numérique en Commun[s], Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, est intervenu dans une table ronde intitulée : "Face à l'avalanche des ressources en IA, faut-il converger sur un cadre partagé ?".

Les 29 et 30 octobre 2025, Renaissance Numérique était à Numérique en Commun[s]. Un événement majeur qui a encore réuni cette année près de 1800 personnes pour penser, discuter et partager des idées, des projets ou encore des retours d’expériences pour conjuguer « les numériques » et l’intérêt général.

Pour cette édition, NEC proposait de questionner la tension entre l’émancipation permise par le numérique si certaines conditions sont respectées (libre expression, modalités de contributions décentralisées, cadres réglementaires, développement de nos compétences numériques …) et la quête toujours plus généralisée et effrénée de de l’innovation, la vitesse et la complexité des transformations et des réponses à apporter qui fragilisent nos démocraties.

Cette tension est au cœur de notre rapport « Déployer une littératie en IA pour une société inclusive et émancipatrice », publié il y a quelques jours seulement. Jean-François LUCAS, notre délégué général, a ainsi présenté l’interrogation qui a motivé ce travail (à savoir : comment faire de l’IA un facteur d’inclusion et d’émancipation plutôt que d’amplification des inégalités existantes ?) ainsi que certaines recommandations relatives à la thématique de la table ronde intitulée : « Face à l’avalanche des ressources en IA, faut-il converger sur un cadre partagé ? ».

Numérique en Commun[s]

Cet échange a eu lieu avec Marie Bancal (Directrice des partenariats et du développement chez Pix), Joséphine Corcoral, (Secrétaire adjointe, Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique) et Axel Jean (Chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la Direction du numérique pour l’Éducation au sein du Ministère de l’Éducation Nationale). Il a été animé par Sophie de Quatrebarbes, consultante éducation et numérique.

 


Sur le même sujet