Actualité 25 novembre 2022

Renaissance Numérique accueille son nouveau Délégué général

Ce mercredi 23 novembre, Renaissance Numérique a accueilli son nouveau Délégué général, Jean-François LUCAS. En collaboration étroite avec le reste de l’équipe, il aura pour mission de piloter l’activité du think tank. Sa priorité sera le développement de Renaissance Numérique et de son réseau. Le recrutement d’un profil au parcours “hybride”, alliant recherche et conseil, et fondamentalement ancré dans les sciences humaines, s’inscrit dans le projet de développement ambitieux du think tank.

Jean-François LUCAS est docteur en sociologie et titulaire d’un Master “Information, communication, innovation, réseaux et usages” de l’Université Rennes 2.

Avant de rejoindre Renaissance Numérique, il occupait le poste de directeur de l’expertise Territoires intelligents et numérique responsable chez Auxilia / Chronos (structure du Groupe SOS), qu’il a rejoint en 2018 en tant que consultant-chercheur, avant de devenir directeur de projets en 2021.

Jean-François a également travaillé plusieurs années dans le champ de la conception et du management de projets de recherche innovants (École polytechnique fédérale de Lausanne ; Télécom ParisTech) regroupant des acteurs académiques (en sciences humaines et sociales et en ingénierie), industriels, publics, ainsi que des artistes. À ce titre, il a été manager de la Chaire Modélisations des Imaginaires, Innovation et Création (MODIM) où il a mené des travaux théoriques et pratiques sur les imaginaires et l’innovation industrielle (sur la smart city et le corps augmenté).

Tout au long de son parcours, il a exploré divers sujets en lien avec ceux qui nous animent chez Renaissance Numérique : big data, civic tech, innovation, smart cities, environnements virtuels et immersifs, métavers, gouvernance des données numériques…

Jean-François a également enseigné dans différentes écoles et universités :  Sciences Po, Télécom Paris, Strate Ecole de design et à l’Université Rennes 2.

Nicolas Vanbremeersch

Président, Renaissance Numérique

"Je suis ravi d’accueillir Jean-François Lucas chez Renaissance numérique. Il va nous aider à développer le think tank de la société numérique. Notre think tank cherche à être, dans la société, un lieu de débat, de stratégie, et de recherche, qui confronte les expertises, et cherche à faire progresser le débat. La culture de Jean-François, son goût du sujet, et sa capacité à faire travailler ensemble sur des projets complexes des parties prenantes différentes, seront décisives pour notre projet."