Actualité 29 novembre 2023

Quand Renaissance Numérique explore le Métavers

Découvrez les différents livrables issus du programme de recherche sur le Métavers que le think tank a initié fin 2022

Pourquoi parler de Métavers fin 2023 alors que le sujet semble être au creux de la vague, tant médiatique qu'économique ? Car l'une des marques de fabrique du think tank est justement de prendre le temps d'analyser les concepts, de comprendre la difficulté des enjeux qu'ils soulèvent, et de les étudier en profondeur, en mettant autour de la table une grande diversité d'acteurs. C'est ainsi que Renaissance Numérique a lancé, fin 2022, un programme de recherche dédié au Métavers : cycle de rencontres international, étude qualitative, rapport final, site web...découvrez les différents livrables produits par le think tank durant l'année qui vient de s'écouler.

Un cycle de rencontres international : les Metaverse Dialogues 

Au cours de l’année 2022, les termes « Métavers » – mais aussi « NFT », « blockchain » et « Web3 » – sont devenus les nouveaux « buzzwords » dans le monde de la tech. À la suite de la réorientation stratégique de Facebook, devenu Meta en octobre 2021, le Métavers est apapru pour de nombreux acteurs comme LE train technologique à ne pas manquer, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’acteurs publics. De son côté, la Commission européenne n’a pas tardé à se saisir du sujet, annonçant son intention de se pencher sur la régulation des métavers.

Mais le Métavers est-il « déjà là », comme le suggérait la commissaire européenne Margrethe Vestager dès le mois d’août 2022 ? Si non, à quel horizon se situe-t-il ? Faut-il parler du Métavers au singulier, ou des métavers au pluriel ? Qui construit ou va construire le Métavers ou les métavers, comment, pour qui et dans quel but ? Compte tenu des questions économiques, sociétales et juridiques qui se posent et pourraient émerger dans un avenir proche, comment faire en sorte qu’il offre une expérience sociale bénéfique pour tous ? C’est pour faire la lumière sur ces questions que Renaissance Numérique a lancé en décembre 2022 les Metaverse Dialogues.

Ces trois journées d’étude organisées entre décembre 2022 et juillet 2023 ont réuni des experts français, européens et internationaux : acteurs institutionnels, représentants de l’industrie des jeux vidéo et des mondes virtuels, grandes entreprises technologiques, acteurs économiques d’autres secteurs (grands et petits), fabricants de terminaux, mais aussi des experts académiques représentant un large spectre de sciences sociales (anthropologie, économie, sciences politiques, psychologie, sciences cognitives, sociologie…) et des représentants de la société civile. Au cours de ces trois journées, près de cinquante acteurs se sont livrés à une confrontation constructive de leurs expériences et expertises, afin d’éclairer les enjeux technologiques, juridiques et sociétaux qui émergent – et sont susceptibles d’émerger – avec le développement des métavers.

Capitalisant sur la présence d’experts aux points de vue complémentaires, Renaissance Numérique a profité de ces rencontres pour interroger certains d’entre eux face caméra, sur les divers enjeux soulevés par le développement du Métavers. Ce sont au total 13 capsules vidéo qui ont été tournées, et que vous pouvez retrouver sous forme de playlist sur la chaîne YouTube du think tank.

Un rapport final : quelle gouvernance pour l’internet de demain ?

À l’issue des Metaverse Dialogues, et après un travail de recherche de près d’un an, Renaissance Numérique a publié en novembre 2023 son rapport « Gouverner le Métavers et l’internet de demain ».

Au-delà d’un travail de définition sur les concepts clés afférents au Métavers et mondes virtuels immersifs, ce rapport invite à une réflexion collective sur l’internet de demain.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Jean-François LUCAS

Délégué général, Renaissance Numérique

“Ce rapport est l’aboutissement d’un réel travail collectif, qui s’est construit autour de trois journées d’échanges passionnantes avec des experts internationaux, les Metaverse Dialogues. Nous avons eu à cœur de croiser les domaines d’expertise, en conviant des personnes issues de la technologie, du droit, ou encore des sciences humaines et sociales par exemple. Il était important pour Renaissance Numérique de prendre le temps de ces échanges, sur un sujet qui n’est plus sur le haut de la vague médiatique, mais qui est néanmoins structurellement très important. Car se projeter dans un Métavers désirable, c’est finalement aborder un grand nombre de questions, de problématiques et d’enjeux qui sont au cœur de l’internet, et du numérique plus généralement. Voilà pourquoi nous avons appelé notre rapport de cette façon, en allant jusqu’à rayer le terme de Métavers sur la couverture. C’est le fil rouge de ce rapport qui, je l’espère, vous accompagnera au mieux dans votre lecture.”

Dans ce souci de projection collective, le think tank a convié le mercredi 22 novembre 2023, à l’occasion de la présentation du rapport, Morgan Bouchet (Global Head “Emerging Tech” chez Orange), Annabelle Richard (Avocate associée en charge du pôle « Technologies, médias et télécommunications » chez Pinsent Masons) et Jorge Félix Cardoso (assistant parlementaire de la députée européenne Maria Manuel Leitão Marques) à réagir à ses conclusions et recommandations.

Un site web interactif

Vous n’avez pas le temps de vous plonger dans l’intégralité des 112 pages du rapport « Gouverner le Métavers et l’internet de demain » ? Renaissance Numérique vous propose d’explorer de façon interactive son contenu et ses conclusions via le site web www.metaversedialogues.org, sur lequel une autre architecture et des ressources complémentaires (vidéos, articles, images…) vous sont proposées.

Nous vous souhaitons une bonne immersion dans la gouvernance du Métavers et de l’internet de demain !

Une étude qualitative sur les représentations et usages du Métavers

Afin de compléter les paroles d’experts recueillies dans le cadre des Metaverse Dialogues et le travail de recherche qui ont grandement nourri le rapport « Gouverner le Métavers et l’internet de demain », Renaissance Numérique a réalisé, en partenariat avec L’Observatoire Société et Consomation (L’ObSoCo) une étude qualitative sur les représentations et usages du Métavers.

Sous le prisme de la réalité virtuelle, celle-ci vise à mieux comprendre les usages effectifs ou naissants du Métavers, tout en identifiant les représentations qui y sont associées. Elle apporte ainsi un complément aux différentes études quantitatives menées ces derniers mois sur les usages immersifs et le Métavers, notamment celle du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


Sur le même sujet