Actualité 22 novembre 2019

Messages du Forum sur la gouvernance de l’Internet France 2019

L’édition 2019 du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) France, qui s’est tenue le 4 juillet dernier à l’Université Paris-Descartes, visait notamment à préciser les orientations prises dans les messages de Paris lors du FGI mondial de novembre 2018 et porter de nouveaux messages à l’attention de la communauté tant au niveau européen (Eurodig – juin 2020) que mondial en vue du Forum mondial de novembre 2019 à Berlin. Les 12 ateliers du FGI France ont débouché sur 47 messages clés qui seront diffusés lors du Forum sur la gouvernance de l'Internet 2019 à Berlin.

Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des acteurs de la communauté technique, du secteur privé et de la société civile de l’Internet du monde entier.

Le FGI vise à traiter, par une réflexion collective et approfondie, des enjeux de la gouvernance de l’Internet.

Événement mondial, le FGI a trouvé une déclinaison aux niveaux régional, subrégional et national afin d’y aborder des enjeux spécifiques et de nourrir la réflexion globale par les thèmes et les conclusions de chaque rencontre.

La FGI France 2019 a été l’occasion de rassembler plus de 1 000 participants et a permis de tenir un débat multipartite à l’échelon national et avec une forte participation européenne, sur les droits et les usages comme sur l’avenir d’Internet, au travers de quatre parcours : « Numérique responsable », « Numérique excluant ou numérique inclusif », « Internet entre gouvernance et régulation » et « Les données au centre du numérique ».