Actualité 6 mars 2024

Lancement du groupe de travail “Littératie en IA”

Une série d'ateliers et d'auditions d’experts autour de la Littératie en l'IA, dont l'objectif est d'élaborer des recommandations concrètes à destination des décideurs politiques.

Ce mardi 5 mars 2024 s’est tenu le premier atelier du groupe de travail (GT) de Renaissance Numérique autour de la Littératie en IA. Son objectif est d’élaborer des recommandations concrètes à destination des décideurs politiques pour que la société civile puisse saisir au mieux des opportunités de l’intelligence artificielle générative (IAG) tout en se prémunissant le plus possible de ses risques.

En tant qu’élément transformateur de la société dans l’ensemble de ses sphères d’activités, allant de l’éducation au travail en passant par l’exercice de la citoyenneté, la diffusion des usages de l’IAG incarne de nombreux enjeux sociétaux, éthiques, économiques, environnementaux, politiques… qu’il convient d’identifier et de renseigner afin que chaque individu et chaque collectif puisse faire des choix éclairés dans ses usages.

Il s’agit d’une première étape de ce groupe de travail de Renaissance Numérique, co-piloté par Marc Mossé (August Debouzy) et Laetitia Orsini-Sharps (Orange) et animé par la chercheuse indépendante Soizic Pénicaud. Plusieurs ateliers et auditions d’experts sont programmés dans les prochains mois. La publication de recommandations concrètes et opérationnelles adressées aux décideurs publics est prévue à l’automne 2024.