Événement

Quelle gouvernance pour une intelligence artificielle responsable ?

Campus Fonderie de l'Image / L'Ecole Multimédia, 83 avenue Gallieni, 93170 Bagnolet

Jeudi 13 novembre, de 9h à 20h

Jeudi 13 novembre, lors de l'édition 2025 du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) France, Renaissance Numérique participait à la plénière d'ouverture. Aux côtés de Jean-François Lucas, Mathieu Delemme (CTRL-a), Axel Mamou-Mani (Rainer School), Gaëlle Picard-Abezisqui (Gallëan), et Emmanuelle Roux (IGN) ont abordé des définitions et enjeux d'une gouvernance responsable de l'intelligence artificielle.

Tous les ans, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, dont Renaissance Numérique est partenaire, réunit de nombreuses parmi parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l’Internet.

Pour cette édition 2025, Jean-François Lucas a participé à la plénière d’ouverture intitulée « Quelle gouvernance pour une intelligence artificielle responsable ?« , aux côtés de Mathieu Delemme (CTRL-A), Axel Mamou-Mani (Rainer School), Gaëlle Picard-Abezisqui (Gallëan), et Emmanuelle Roux (IGN). Lors de cet échange, Jean-François a évoqué deux principaux rapports que le think tank a produit cette année sur l’intelligence artificielle :

Jean-François Lucas a notamment insisté sur la tension qui a motivé le groupe de travail de Renaissance Numérique à s’intéresser à la question de la littératie en IA, à savoir celle d’une diffusion et accélération massives des usages de l’intelligence artificielle générative face à près de 16 millions de personnes qui ont des difficultés avec le numérique. Après avoir présenté les différents chapitres du rapport, il a d’abord évoqué les « leviers individuels » (qui ont fait échos aux propos des intervenants concernant l’importance des mots pour parler d’intelligence artificielle) avant de présenter trois « leviers  collectifs » pour déployer une littératie en IA :

  • Proposition 5 : Renforcer l’enseignement au numérique et à l’IA tout au long de la formation initiale
  • Proposition 6 : Organiser des États généraux du numérique et de l’IA pour l’éducation et la formation
  • Proposition 7 : Partager un référentiel de compétences au niveau national

Sur le même sujet