Publication 16 décembre 2025

Les défis démocratiques et sociétaux du Métavers

Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique, a récemment contribué, avec Henri Isaac, membre du Bureau du think tank, et Jessica Galissaire, à deux publications sur le métavers afin d’explorer, sous différents angles, les défis démocratiques et sociétaux que soulèvent ces environnements immersifs.

Jean-François Lucas, délégué général de Renaissance Numérique a contribué à la publication d’un article coécrit avec des chercheurs issus de diverses disciplines, récemment publié dans Frontiers in Virtual Reality : « A Multidisciplinary Approach to Understanding the Technology, Opportunities, Challenges, and Implications for Society of the Metaverse ». Le métavers est fortement lié aux questions issues de l’informatique, de la psychologie, du design, du droit, de l’éducation et de la sociologie. Cet article mené par Mel Slater ambitionne d’offrir une vision globale de ses principaux enjeux et défis. C’est une introduction qui traite des fondements techniques, des implications pour la société (santé, éducation, travail, qualité de vie), de la gouvernance des enjeux, et des défis démocratiques.

La seconde publication est un chapitre de livre coécrit par Jean-François Lucas, Jessica Galissaire et Henri Isaac, membre du Bureau de Renaissance Numérique, intitulé « Navigating Democratic Challenges in the Age of Metaverses ». Ce chapitre figure dans un volume plus large édité par Matthias Quent : « Democratic Culture in the Metaverse : Interdisciplinary Perspectives on the Potentials and Perils ».

Ces travaux s’ancrent dans la continuité de ceux de Renaissance Numérique sur le métavers, avec notamment le rapport « Gouverner le Métavers et l’internet de demain », publié en 2023, qui explique que les métavers, au pluriel, existent déjà et se multiplient. Chaque jour, des milliards d’interactions ont lieu dans des mondes immersifs, notamment dans des jeux vidéo et dans les espaces de réalité virtuelle. Le Métavers permet de se projeter dans l’internet de demain ; il réunit un grand nombre de questions sociales, économiques, environnementales, cognitives, éthiques ou encore juridiques, qui se posent aujourd’hui concernant les usages numériques.

Objectifs du rapport et méthodologie

  1. Éclairer les débats autour des enjeux et problématiques du Métavers, en proposant une lecture par le prisme des sciences humaines et sociales, de l’histoire des sciences et des techniques, ou encore de l’économie et de la politique. Et cela à partir de points de vue de différentes parties prenantes : chercheurs académiques, acteurs institutionnels et économiques, notamment.
  2. Formuler des recommandations, et des bonnes questions à se poser, à destination des décideurs, notamment politiques, et des régulateurs, voire des chercheurs.
  3. Continuer d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des experts et la société civile autour du devenir de nos interactions numérisées immersives.

Sur le même sujet