Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

synthese

Social NextWork : Synthèse des rencontres du 2 décembre avec les Députés

  • Politiques, institutions et démocratie

Social NextWork : Synthèse des rencontres du 2 décembre avec les Députés

  • Politiques, institutions et démocratie

Le « Social Nextwork » est un réseau d’acteurs du numérique (entrepreneurs, chercheurs, blogueurs, consultants, citoyens) fondé et fédéré par Renaissance Numérique, think tank du numérique citoyen en France. Il vise à regrouper 577 adhérents pour être présent dans les 577 circonscriptions législatives françaises. Le but de ce réseau est de sensibiliser les Parlementaires français aux enjeux et aux potentiels du numérique. Tous les membres de ce réseau sont bénévoles et se sont engagés à respecter une charte éthique présentant les valeurs fondamentales de cette démarche.

Rencontre du 2 décembre 2011

Au 2 décembre, le réseau « Social Nextwork » rassemblait 250 adhérents, couvrant 100% des régions françaises, 80% des départements et près de 50% des circonscriptions (voir carte du réseau en annexe). Sur les 250 demandes de rendez-vous envoyées aux Députés, 50 d’entre elles ont abouti et donné lieu à des comptesrendus d’entretiens rédigés par les membres du réseau et remis à Renaissance Numérique qui en a tiré cette synthèse. Parmi les Députés ayant accepté de recevoir un membre du Social Nextwork, on compte 59% de Députés UMP, 39% de Députés PS et 2% de Députés NC. Trois Députés rencontrés sur quatre sont des hommes. Les entretiens ont duré en moyenne 30 minutes.

La synthèse des rencontres “Social Nextwork” ont été remises, par le think tank Renaissance Numérique, à M Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, le 8 décembre 2011 à Paris


Les documents