Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

decryptage

Renaissance Numérique, partenaire de la « Paris Digital Week »

  • Inclusion numérique et solidarité

Renaissance Numérique, partenaire de la « Paris Digital Week »

  • Inclusion numérique et solidarité

En novembre prochain, la société civile numérique dans son acception la plus large, les principales institutions internationales et nationales et le secteur privé engagés dans ce domaine, se retrouveront à Paris pour partager leur vision de la gouvernance à l’ère de l’Internet dans le cadre de la « Paris Digital Week ». Des acteurs du monde entier participeront à cette semaine de débats, marquée par trois temps majeurs : le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, le Forum de Paris sur la Paix et le Sommet des GovTech. A l’heure où les perceptions de l’Internet se confrontent entre puissances, où le numérique prend une part croissante dans nos systèmes politiques avec son ambivalence, entre levier démocratique et facteur déstabilisateur de nos temps électoraux et de notre vivre ensemble, ces rencontres seront l’occasion de partager les expériences internationales et d’interroger les fondamentaux d’une gouvernance partagée de l’Internet.

Renaissance Numérique s’investit depuis ses origines pour faire progresser la réflexion sur ces enjeux et mettre à la disposition de la société, et en particulier des citoyens, des outils pour appréhender cette transformation. C’est pourquoi le think tank a décidé de s’y associer et prendra une part active dans les trois grands temps de la « Paris Digital Week ».


#1 Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet – du 12 au 14 novembre 2018, UNESCO, Paris

Porté par les Nations Unies, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) est un forum qui vise à favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur les questions de politiques publiques en matière de gouvernance de l'Internet. Il se tient chaque année dans un pays différent. La France accueillera l’édition 2018.

À cette occasion, Renaissance Numérique, en partenariat avec Amnesty International et l’Institute for Strategic Dialogue, organisera un workshop dédié à la lutte contre la haine sur Internet : « Hack the hate: Empower society to face hate speech ». La rencontre réunira des experts venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe et visera à confronter leurs perceptions quant à cette problématique. Elle sera également l’occasion de partager les initiatives inspirantes de la société civile internationale.

En écho à ce workshop, Renaissance Numérique, en partenariat avec l’ISOC, l’Agence France Presse et Savoir Devenir, organisera un hackathon dédié aux troubles informationnels à l’ère numérique. Il se tiendra du 12 novembre après-midi au 14 novembre matin. Multidisciplinaire, le hackathon réunira chercheurs, journalistes, designers, informaticiens, étudiants, associations, autour de trois parcours : lutte contre les discours de haine en ligne, fausses vidéos et troubles informationnels et éducation aux médias. S’inscrire

En tant que membre du comité d’organisation pour la France, Renaissance Numérique coordonne par ailleurs avec ses partenaires le programme OFF de l’événement.

Le OFF du FGI vise à décentraliser les débats dans la ville et à permettre aux organisations engagées sur ces enjeux de participer à ce programme.

Pour être référencé sur le programme OFF, votre événement doit avoir lieu à Paris ou en Ile-de-France, avoir un thème autour de la Gouvernance de l’Internet, être organisé par une organisation impliquée dans le numérique, engager les parties prenantes du numérique et de la Gouvernance de l'Internet. Et proposer un accès libre et gratuit ! Suggérer un événement 


#2 Le Forum de Paris sur la Paix – du 11 au 13 novembre 2018, La Grande Halle de La Villette, Paris

Le Forum de Paris sur la Paix, dont la première session se tient cette année, a pour but de faire émerger des solutions concrètes et innovantes sur les défis de la gouvernance mondiale autour de cinq grands axes : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies et économie inclusive. Pour ce faire, il réunira porteurs de projets du monde entier et décideurs concernés tels que les États ou les organismes internationaux.

Le projet Seriously de Renaissance Numérique a été retenu parmi 150 projets pour être présenté à cette occasion dans l’espace de solutions. Lancé au lendemain des attentats terroristes de janvier 2015 en France, il vise à doter les citoyens et la société civile d'un outil, la plateforme www.seriously.ong, ainsi que d'une méthode, complémentaires au droit et aux outils de signalement. Il a été reconnu comme l’une des "meilleures pratiques internationales de contre-discours" par l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.


#3 Le Sommet des GovTech – le 12 novembre 2018, Hôtel de Ville de Paris

Soutenu par le président français Emmanuel Macron, la maire de Paris Anne Hidalgo et la Commission européenne, le Sommet des GovTech réunira des dirigeants et des innovateurs européens afin d'explorer comment les nouvelles technologies peuvent améliorer les services publics et les pratiques démocratiques. En tant qu’acteur de la citoyenneté numérique, Renaissance Numérique est partenaire de cette journée. Elle s’articulera entre retours d’expérience des acteurs de la GovTech et de la CivicTech et débats pour approfondir ces enjeux.
 

Read in English