Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

decryptage

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Retrouvez tous nos Récap' sur Medium

 

#PauvretéAutomatisée

Transformer les citoyens en nombres et remplacer les décisions de l’action sociale par des processus automatisés peut avoir de graves conséquences. Dans un dossier publié cette semaine, le Guardian étudie l’effet des politiques d’innovation gouvernementales — en matière d’intelligence artificielle, d’algorithmes prédictifs, de modélisation des risques et de biométrie — sur les interactions des personnes à faible revenu avec l’administration. Aux États-Unis, au Royaume Uni, en Inde et en Australie, ses journalistes ont examiné le phénomène naissant de “l’État-providence numérique”, en révélant comment les prestations de chômage, les pensions alimentaires pour les enfants, les subventions au logement et à l’alimentation et d’autres subventions sont détournés en ligne. Dans ces différents pays, ces nouveaux systèmes ont beaucoup en commun : ils se développent à une vitesse fulgurante dans tous les pans des services sociaux, souvent avec un débat public faible et une responsabilisation ? minimale. Dans ces nouveaux systèmes, l’inégalité et la discrimination peuvent être enracinées. Cette semaine Philip Alston, Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, présente à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York un rapport inédit sur les répercussions de la numérisation des services sociaux sur les droits de la personne. Lire l’article.

 

#PiratesPiégés

Le détournement d’adresses IP est une forme de cyber-attaque de plus en plus fréquente, utilisée pour envoyer des logiciels malveillants, pour voler des bitcoins, et même pour détourner le trafic Internet. Une équipe de chercheurs du MIT et de l’Université de Californie à San Diego (UCSD) ont étudié les caractéristiques particulières des acteurs malveillants afin de former un système d’apprentissage automatique capable d’identifier les réseaux suspects. Les pirates de l’IP exploitent une lacune importante du Border Gateway Protocol (BGP), un mécanisme de routage qui permet à différentes parties de l’Internet de communiquer entre elles. Grâce au BGP, les réseaux échangent des informations de routage pour que les paquets de données trouvent leur chemin vers la bonne destination. Dans un détournement du BGP, un acteur malveillant convainc les réseaux voisins de passer par son réseau, ce qui n’est pas très difficile car le BGP lui-même n’a pas de procédures de sécurité et validation. Actuellement, les opérateurs de réseaux abordent généralement les incidents de manière réactive et au cas par cas. Cette capacité à prévoir et à prévenir les attaques est une évolution considérable. Lire l’article.

 

#WiFi6

Le nombre d’appareils IoT devant augmenter rapidement au cours des prochaines années, les entreprises devront examiner comment relier tous ces appareils aux réseaux existants. Dans ce cadre, la bataille entre le WiFi 6 et la 5G demeure. La 5G est un réseau de données cellulaire, livré par les opérateurs, tandis que le WiFi est livré par les ingénieurs réseau. Les technologies 5G et WiFi 6 offrent toutes deux des connexions plus rapides que leurs prédécesseurs et la possibilité de prendre en charge un plus grand nombre de dispositifs concurrents. Le WiFi 6 est plus rapide, peut gérer une plus grande densité de périphériques et consomme moins d’énergie que les réseaux WiFi traditionnels. Mais la 5G a la capacité de traiter des applications long-courriers, grand public et haute densité, et pourrait ainsi devenir un concurrent viable du WiFi dans les applications industrielles. Pour l’instant, le WiFi 6 semble être un chemin sûr pour dépasser ? les réseaux WiFi 4 et WiFi 5 existants. Mais la 5G pourrait faciliter des tâches telles que la configuration des communications. Une fois qu’une carte SIM est programmée correctement, il suffit de l’installer pour que les appareils se connectent presque instantanément. Lire l’article.

 

#SoinsDentairesNumérisés

Le domaine des soins dentaires est en cours de numérisation. Parmi les dernières innovations : l’utilisation de scanners numériques et d’imprimantes 3D pour offrir des remplacements de couronnes quasi immédiats, des brosses à dents intelligentes qui vous alertent par téléphone lorsque vous avez manqué une zone pendant le brossage, des lasers qui éliminent le besoin d’un anesthésique et des outils numériques qui détectent le cancer de la bouche. En tête de cette transformation de l’industrie dentaire, sont les scanners numériques : des appareils en forme de baguette qui capturent des images tridimensionnelles des dents, de la morsure et des tissus environnants en temps réel. Les images peuvent être envoyées électroniquement à un laboratoire en quelques minutes, ce qui réduit le temps d’attente pour les patients. Également importantes sont la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CAO/FAO) : un système CAO/FAO permet aux dentistes de fabriquer des couronnes, des facettes dentaires et des ponts dentaires le jour même directement dans leur cabinet. Enfin, le domaine de l’orthodontie a connu aussi certaines des plus grandes avancées. Lire l’article.