Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

rapport

L’accès à l’internet n’a pas d’âge

  • Inclusion numérique et solidarité

L’accès à l’internet n’a pas d’âge

  • Inclusion numérique et solidarité

Résumé opérationnel

Bien vieillir, c’est rester jeune plus longtemps. Le numérique, parce qu’il est aujourd’hui un moyen de rester connecté avec le monde et les autres est un facteur de maintien du lien social, d’accès aux loisirs et aux biens marchands. C’est un outil de lutte contre l’isolement et de maintien de l’autonomie de chacun. Il constitue ainsi un facteur de bien être et de santé ! Aujourd’hui parmi les 39% de foyers français non-équipés, le segment « senior » représente environ 8 millions de foyers. Ces dernières années ce segment a connu une progression supérieure à la progression du reste de la population, mais si une partie va naturellement poursuivre cette évolution, parmi ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, des études récentes [1] montrent que beaucoup d’entre eux sont très désireux de devenir internautes et qu’ils sont en attente d’une prise en charge très forte. On chiffre ces futurs seniors internautes potentiellement à 2 millions d’ici 2011. Il paraît nécessaire de créer les conditions qui faciliteront cette mutation. Il s’agit donc bien d’un défi pour notre société où l’on vit jeune de plus en plus longtemps, d’une chance pour son économie et pour le lien social.

Devant ce constat, Renaissance Numérique (RN) propose 5 mesures d’incitation et d’aide à la diffusion des technologies de l’information et de la communication au service et à l’usage des seniors dans les trois années :

  • Mesure 1 : Développer l’offre Internet Accompagné
  • Mesure 2 : Etendre le plan Vivre@Domicile à 10 départements
  • Mesure 3 : Développer l’accompagnement par un fort maillage humain sur le territoire
  • Mesure 4 : Lancer une campagne de communication nationale sur le numérique et les séniors
  • Mesure 5 : Mettre en place des « Journées Numériques Seniors »

RN propose une 6ème mesure fondée sur une réflexion prospective sur la conception et le développement des nouveaux services et des nouveaux usages technologiques pour les seniors : « Seniors, innovation design et technologies » :

  • Mesure 6 : Faire émerger et soutenir les projets pluridisciplinaires scientifiques et industriels associant NBIC et design global pour la conception et la création de nouveaux dispositifs et services automatisés pour les seniors

 


Référence

[1] Orange 07/08, Credoc 06/08, Conseil régional Aquitaine 09/08, Observatoire de la santé et du social vivre chez soi après 65 ans 06/08