Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

note

Faisons de l'éducation au numérique la grande cause nationale 2014 !

  • Inclusion numérique et solidarité

Faisons de l'éducation au numérique la grande cause nationale 2014 !

  • Inclusion numérique et solidarité

Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil, chef de file de ce collectif, et à sa droite Guillaume Buffet, Président de Renaissance Numérique, ont ainsi expliqué pourquoi "l'éducation au numérique constitue un projet fédérateur, constructif, indispensable à tous les âges de la vie".

 

Aux côtés d'Isabelle Falque-Pierrotin et Guillaume Buffet, étaient présents David Abiker (Europe 1), Eric Shoerer (France Télévision), Serge Tisseron et Sylvie Fromentelle (FCPE).

Pourquoi l'éducation au numérique doit être une cause d'envergure nationale ?

Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables. Pourtant, s'il fait aujourd'hui partie de notre quotidien, le numérique reste opaque pour un certain public sensible.

L'éducation au numérique constitue un projet fédérateur, collectif, touchant chacun d'entre nous à tous les âges de la vie. Un projet pour lequel la mobilisation la plus large est requise. Un projet pragmatique visant à mettre en place des actions opérationnelles pérennes.

 

Les propositions #EducNum2014

Notre collectif a présenté une série de mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de l'éducation au numérique, grande cause nationale 2014.

L'objectif de ces différentes actions et de rassembler tous les publics, dans toutes la France, pour promouvoir une approche globale et développer une véritable pédagogie du numérique.

  • Lancer un événement d'envergure nationale sur l'éducation numérique en mars 2014 pour provoquer l'étincelle de la mobilisation et tenter de rallier les exclus du numérique, le "tiers-net".
  • Créer une plate-forme collaborative de mutualisation des contenus, "best practices", contenus pédagogiques, libres et gratuits pour tous. Etude de production d'un glossaire animé, de MOOCs pour fédérer et structurer la connaissance.
  • Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions. Programmes courts, éducatifs (antenne et web), voire des fictions pour toucher le plus grand nombre en partant des usages et en accompagnant le public dans ses pratiques.
  • Créer des modules d'éducation au numérique pour les enfants de 6 à 12 ans pour leur donner un continuum du temps numérique à l'école, jusque dans la famille, pour un parcours cohérent et une offre d'outils leur permettant de devenir des "citoyens numériques informés".
  • Lancer des actions de sensibilisation au numérique pour les entrepreneurs, à l'heure où un tiers des dirigeants de PME n'ont pas recours au numérique.

Renaissance Numérique est à l'origine des propositions 1, la journée nationale dédiée au numérique, et 5 sur la formation aux PME !

Pour soutenir l'éducation au numérique, grande cause nationale 2014, rendez-vous sur : Twitter / www.educnum2014.fr

Ils en parlent dans la presse et sur le web :