Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

interview

Comment le numérique peut-il modifier le financement de la santé ? Rencontre avec Benjamin Sarda

  • Economie, emploi et travail

Comment le numérique peut-il modifier le financement de la santé ? Rencontre avec Benjamin Sarda

  • Economie, emploi et travail

Orange Healthcare: un acteur de la e-santé

Orange Healthcare, la division santé du groupe Orange, s'implique dans le domaine de la santé en proposant des solutions technologiques ainsi que de nouvelles façons de prendre en charge les patients.

Le groupe intervient sur trois marchés différents :

  • les services délivrés aux professionnels de santé
  • la prise en charge des patients hors structure hospitalière
  • la prévention et le bien-être

D'une médecine curative à une médecine préventive grâce aux impacts du numérique ?

Selon Benjamin Sarda, si le passage d'une médecine curative à une médecine préventive est une belle idée, porteuse de sens tant pour les professionnels de santé que pour les patients, nous sommes encore loins de cette transformation.

Les freins à ce passage ne sont pas technologiques mais se situent au niveau de la réflexion portée autour de cette évolution : quelle est la nature des données que nous collectons ? Où se situe la limite entre bien-être et santé ? Le wellness permet de faire en sorte que la prise en charge de la santé au quotidien soit agréable mais peut-être ce secteur n'est-il pas encore assez "armé" pour attaquer les problèmes de société majeurs que sont la protection des données, la confidentialité...

E-Santé et financement de la santé: trois enjeux pour relever le défi

Benjamin Sarda identifie trois enjeux majeurs dans le financement de la e-santé :

  • un enjeu d'organisation : plus qu'un problème de technologie, le développement de la e-santé pose un problème d'organisation. L'arrivée de nouveaux outils sur le marché de la santé crée de nouvelles fonctions, de nouveaux emplois, autant de changements qui demandent de réinventer la relation avec le patient ainsi que l'organisation du système dans son ensemble.
  • repenser la place de l'hôpital dans le parcours de soin : le système de santé français est encore majoritairement hospitalo-centrique,  l'un des défis de la e-santé est donc de réussir à instaurer un système de santé hors de l'hôpital, plus adapté au suivi des malades chroniques et moins coûteux.
  • réinventer le forfait technique :  L'un des objectifs de la e-santé est de construire un continuum de soin entre l'hôpital et la ville. Il ne s'agit donc pas uniquement d'une nouvelle technologie mais bien d'un nouveau service : une prestation continue dans le temps et une récurrencede l'acte de soin (dans le cadre du télésuivi d'un malade chronique par exemple).