Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

synthese

A roadmap for a digital society - Retour sur la journée du 10 avril 2019

  • Politiques, institutions et démocratie

A roadmap for a digital society - Retour sur la journée du 10 avril 2019

  • Politiques, institutions et démocratie

Au-delà des intérêts économiques, le numérique est devenu un enjeu social et géopolitique majeur. Pour s’imposer dans le nouvel échiquier mondial, les États membres européens ont pris conscience qu’une politique numérique ne peut s’organiser qu’au moyen de l’articulation de l’échelon européen et national. 

Bien que la dernière mandature du Parlement européen ait marqué une avancée considérable en matière de politique numérique européenne, en posant les bases du marché unique numérique, l’Union européenne peine encore à bâtir une société numérique inclusive. 

Ce dernier volet du cycle EU Digital Challenges s’est intéressé en particulier, à deux grands enjeux au travers de deux tables rondes : la première, intitulée “A l’ère de l’intelligence artificielle, créer la société numérique de demain”, souligne la nécessité d’accompagner la société pour relever les défis posés par les technologies de rupture ; la seconde “Défendre la démocratie face aux cyber risques”, insiste notamment sur l’importance de développer une politique européenne en mesure d’équiper l’ensemble des acteurs vulnérables face aux cyber risques.

LIRE LA SYNTHÈSE

VOIR LE SITE DE L’ÉVÉNEMENT