note
Le numérique n’a jamais été autant au coeur de la politique européenne que depuis la dernière mandature. Au-delà de ses défis économiques, cette politique a été bouleversée ces dernières années par l’essor de nouveaux risques qui viennent miner les fondamentaux de notre démocratie européenne. Dans ce contexte, le citoyen est le dernier maillon de la chaîne et souvent le plus faible.
Alors que des débats numériques majeurs seront à l’ordre du jour de la prochaine mandature européenne, les think tanks Das Progressive Zentrum, EuropaNova et Renaissance Numérique, lancent un appel afin que l’Union européenne prenne toute sa part pour construire une société numérique européenne qui soit inclusive, et ainsi avancer sur le nouvel échiquier mondial en respectant les valeurs inhérentes à sa construction.
Ces quinze principes clés sont organisés autour de quatre axes directeurs :
Cet appel est le fruit des débats organisés par les trois think tanks depuis juillet 2018, dans le cadre du cycle EU Digital Challenges. Ce dernier visait à interroger l’articulation des nouvelles politiques de régulation numérique entre les échelons européen et national, au travers notamment l’axe franco-allemand. L’appel a été présenté lors de l’événement “A roadmap for a digital society” qui s’est tenu hier à Paris.