Événement
Chaque année depuis près de treize ans, il est un rituel bien établi qui marque le début de l’automne : Apple présente ses nouveaux modèles d’iPhone. Forme, taille, absence de clavier, interface… Commercialisé pour la première fois en 2007, largement en avance sur ses concurrents de l’époque, l’iPhone a (im)posé les bases de ce que l’on nomme aujourd’hui “téléphone intelligent”, ou smartphone.
En seulement une décennie, le smartphone a envahi notre quotidien. D’après l’Union internationale des télécommunications, en 2019, nous étions près de 5,28 milliards de personnes à en utiliser un. Mais comment un objet technique a-t-il pu prendre une place aussi prépondérante dans nos vies dans un laps de temps si court ? Considérations économiques, écologiques ou encore éthiques… Le smartphone est désormais au cœur de nombreuses controverses. Mais qu’en est-il de ses usages et de leurs évolutions ? Peut-on distinguer des spécificités culturelles ? Quelle place ses propriétaires lui accorde-t-il dans leur quotidien ? Quelles significations revêt-il pour eux ?
Autant de questions auxquelles Nicolas Nova, professeur associé à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et cofondateur de l’agence de prospective Near Future Laboratory, s’attache à répondre dans Smartphones. Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020). Par cette enquête de terrain qui nous fait voyager de Genève à Los Angeles en passant par Tokyo, il parvient avec rigueur et curiosité à révéler toute l’amplitude et la multiplicité des usages du smartphone. Jusqu’à en faire ressortir les tensions et à souligner que le smartphone n’est pas un objet technique comme un autre.
Avec ce travail particulièrement bien documenté – de nombreuses photos prises sur le vif viennent illustrer le propos tout au long de l’enquête –, Nicolas Nova nous montre dans toute leur diversité, comme le remarque Dominique Cardon dans sa préface de l’ouvrage, “les nouveaux visages que le smartphone donne à la vie sociale”.
Le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous proposent de revivre ce débat, diffusé en direct sur YouTube en présence de Nicolas Nova le jeudi 5 novembre, à 17h30, à l’occasion de la 37e édition du cycle “Aux Sources du Numérique”.