Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Smartphones : qu’avons-nous fait d’eux ? Qu’ont-ils fait de nous ?

  • Libertés publiques et éthique
  • Aux sources du numérique
05 novembre 2020

Smartphones : qu’avons-nous fait d’eux ? Qu’ont-ils fait de nous ?

  • Libertés publiques et éthique
05 novembre 2020
17h30 à 19h
Cet événement sera diffusé en direct sur Youtube / https://www.youtube.com/watch?v=x-Rx-P_75UM

 

Smartphones : qu’avons-nous fait d’eux ? Qu’ont-ils fait de nous ?

Chaque année depuis près de treize ans, il est un rituel bien établi qui marque le début de l’automne : Apple présente ses nouveaux modèles d’iPhone. Forme, taille, absence de clavier, interface… Commercialisé pour la première fois en 2007, largement en avance sur ses concurrents de l’époque, l’iPhone a (im)posé les bases de ce que l’on nomme aujourd’hui “téléphone intelligent”, ou smartphone.

En seulement une décennie, le smartphone a envahi notre quotidien. D’après l’Union internationale des télécommunications, en 2019, nous étions près de 5,28 milliards de personnes à en utiliser un. Mais comment un objet technique a-t-il pu prendre une place aussi prépondérante dans nos vies dans un laps de temps si court ? Considérations économiques, écologiques ou encore éthiques… Le smartphone est désormais au cœur de nombreuses controverses. Mais qu’en est-il de ses usages et de leurs évolutions ? Peut-on distinguer des spécificités culturelles ? Quelle place ses propriétaires lui accorde-t-il dans leur quotidien ? Quelles significations revêt-il pour eux ?

Autant de questions auxquelles Nicolas Nova, professeur associé à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève et cofondateur de l’agence de prospective Near Future Laboratory, s’attache à répondre dans Smartphones. Une enquête anthropologique (MétisPresses, 2020). Par cette enquête de terrain qui nous fait voyager de Genève à Los Angeles en passant par Tokyo, il parvient avec rigueur et curiosité à révéler toute l’amplitude et la multiplicité des usages du smartphone. Jusqu’à en faire ressortir les tensions et à souligner que le smartphone n’est pas un objet technique comme un autre. 

Avec ce travail particulièrement bien documenté – de nombreuses photos prises sur le vif viennent illustrer le propos tout au long de l’enquête –, Nicolas Nova nous montre dans toute leur diversité, comme le remarque Dominique Cardon dans sa préface de l’ouvrage, “les nouveaux visages que le smartphone donne à la vie sociale”.

Le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous invitent à participer à un débat en direct sur YouTube en présence de Nicolas Nova, le jeudi 5 novembre, à 17h30, à l’occasion de la 37e édition du cycle “Aux Sources du Numérique”.

 

[INSCRIPTION]

Informations pratiques

05 novembre 2020
17h30 à 19h
Cet événement sera diffusé en direct sur Youtube / https://www.youtube.com/watch?v=x-Rx-P_75UM

Les intervenants

Nicolas Nova
Professeur associé à la HEAD, cofondateur de l'agence Near Future Laboratory
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Maître de conférences, PSL Université Paris-Dauphine
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank