Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Qu'est-ce que la confiance dans une société numérique ?

  • Libertés publiques et éthique
  • Aux sources du numérique
16 avril 2019

Qu'est-ce que la confiance dans une société numérique ?

  • Libertés publiques et éthique
16 avril 2019
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers

Le mardi 16 avril 2019, pour la 29e édition du cycle « Aux sources du numérique », Renaissance Numérique et Spintank reçoivent Francesca Musiani (co-auteure d'une contribution) et Jacopo Domenicucci (co-directeur avec Milad Doueihi) pour l'ouvrage collectif « La confiance à l'ère numérique » (Berger Levrault – Éditions Rue d’Ulm, 2018).

 

S'inscrire
 


Qu'est-ce que la confiance dans une société numérique ?
 

En mars 1989, le physicien passionné d’informatique, Tim Berners-Lee, exposait pour la première fois l'idée de relier des informations grâce à des liens renvoyant les uns vers les autres. Le Web allait ainsi naître, avec la promesse d’un nouvel accès débridé à l’information, aux savoirs et à l’expression.

Réduction des libertés, positions dominantes, surveillance de masse, atteintes aux données personnelles, manipulation de l’information, biais algorithmiques, Bitcoin… Trente ans plus tard, force est de reconnaître que l’environnement en ligne et ses dispositifs numériques sont en proie à des dérives qui cristallisent désormais la défiance des utilisateurs. Pourtant, comme dans la vie en société, la confiance est le combustible nécessaire au bon fonctionnement du moteur numérique.

Mais alors, qu’est-ce que la confiance à l’ère du numérique ? Comment la garantir ? La transformation numérique de la société a-t-elle modifié notre rapport à cette notion ? À quelles conditions peut-on faire confiance à un service numérique ? À qui faire confiance ? Et comment ?

Autant de questions cruciales à la croisée de la philosophie, de la sociologie et de l’éthique que le théoricien du numérique et historien des religions Milad Doueihi et le philosophe normalien Jacopo Domenicucci ont cherché à approfondir au sein d’un programme de recherche de près de trois ans porté par l’éditeur Berger-Levrault et l’École normale supérieure. Des réflexions riches de sens réunies aujourd’hui au sein d’un ouvrage collectif, dont ils sont tous les deux les co-directeurs, La confiance à l’ère numérique (Berger Levrault – éditions Rue d’Ulm), accueillant également les contributions de nombreux chercheurs de tous horizons.

Parce que la confiance est le fondement d'une société numérique inclusive, nous vous proposons de venir débattre de ces questions le 16 avril prochain pour la 29e édition d’Aux Sources du Numérique. Pour l’occasion, nous recevrons Francesca Musiani, co-auteure d’une contribution sur la confiance et le système Bitcoin, et Jacopo Domenicucci, co-directeur de l’ouvrage.

S'inscrire

Informations pratiques

16 avril 2019
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers

Les intervenants

Francesca Musiani
Chargée de recherche au CNRS et Directrice adjointe de son Centre Internet et société
Jacopo Domenicucci
Professeur agrégé de philosophie
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Maître de conférences, PSL Université Paris-Dauphine
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank