Événement
Bien que depuis il ait pris plusieurs significations à travers le monde, le concept de “ville intelligente” (ou “Smart City” en anglais), a été introduit par IBM en 2009. Les “buzzwords” abondent. Or, il n'est pas toujours évident de savoir quels sont les aspects de la ville intelligente qui la rendent "intelligente", et “intelligente” pour qui.
Comment et pourquoi Airbnb est-il devenu un problème politique et urbain ? Que montrent les expériences de “gouvernance algorithmique” dans des villes comme San Francisco ou Singapour ? La police prédictive nous promet-elle des lendemains plus sûrs ? La régulation des territoires peut-elle reposer sur des applications qui privilégient le court-terme et le bénéfice individuel ? Le temps n’est-il finalement pas venu de penser une nouvelle gouvernance pour nos villes numériques ?
Antoine Courmont est politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique ». Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po. Tous deux membres du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, ils ont coordonné l’ouvrage "Gouverner la ville numérique” (PUF, 2019) sorti dans la collection La Vie des Idées. Plusieurs autrices et auteurs viennent nourrir leur réflexion à travers des exemples concrets (Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard). Au travers de ce livre collectif, les auteurs nous poussent à comprendre les risques qui accompagnent des visions urbaines parfois utopiques, et donc à réfléchir à une transformation ouverte, inclusive et centrée sur le bien-être des citoyens.
Au moment où nos usages sont bouleversés et une grande partie de nos vies a basculé en ligne, le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous offraient une discussion approfondie avec les coordinateurs de cet ouvrage opportun. Revivez notre débat en direct sur YouTube avec Antoine Courmont et Patrick Le Galès le jeudi 28 mai à 17h30, à l’occasion de la 35e édition de cycle “Aux sources du numérique”.