Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Les villes intelligentes sont-elles stupides ?

  • Politiques, institutions et démocratie
  • Aux sources du numérique
28 mai 2020

Les villes intelligentes sont-elles stupides ?

  • Politiques, institutions et démocratie
28 mai 2020
17h30 à 19h
Cet événement sera diffusé en direct sur Youtube / https://www.youtube.com/watch?v=gVBBDsJ2oaQ

 

 

 

S'inscrire

 

Les villes intelligentes sont-elles stupides ?

 

Bien que depuis il ait pris plusieurs significations à travers le monde, le concept de “ville intelligente” (ou “Smart City” en anglais), a été introduit par IBM en 2009. Les “buzzwords” abondent. Or, il n'est pas toujours évident de savoir quels sont les aspects de la ville intelligente qui la rendent "intelligente", et “intelligente” pour qui. 

Comment et pourquoi Airbnb est-il devenu un problème politique et urbain ? Que montrent les expériences de “gouvernance algorithmique” dans des villes comme San Francisco ou Singapour ? La police prédictive nous promet-elle des lendemains plus sûrs ? La régulation des territoires peut-elle reposer sur des applications qui privilégient le court-terme et le bénéfice individuel ? Le temps n’est-il finalement pas venu de penser une nouvelle gouvernance pour nos villes numériques ? 

Antoine Courmont est politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique ». Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po. Tous deux membres du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, ils ont coordonné l’ouvrage "Gouverner la ville numérique” (PUF, 2019) sorti dans la collection La Vie des Idées. Plusieurs autrices et auteurs viennent nourrir leur réflexion à travers des exemples concrets (Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard). Au travers de ce livre collectif, les auteurs nous poussent à comprendre les risques qui accompagnent des visions urbaines parfois utopiques, et donc à réfléchir à une transformation ouverte, inclusive et centrée sur le bien-être des citoyens. 

Au moment où nos usages sont bouleversés et une grande partie de nos vies a basculé en ligne, le think tank Renaissance Numérique et l’agence Spintank vous offrent une discussion approfondie avec les coordinateurs de cet ouvrage opportun. Participez à notre débat en direct sur YouTube avec Antoine Courmont et Patrick Le Galès  le jeudi 28 mai à 17h30, à l’occasion de la 35e édition de cycle “Aux sources du numérique”.


Le lien vers la diffusion :  https://www.youtube.com/watch?v=gVBBDsJ2oaQ

 

S'inscrire

Informations pratiques

28 mai 2020
17h30 à 19h
Cet événement sera diffusé en direct sur Youtube / https://www.youtube.com/watch?v=gVBBDsJ2oaQ

Les intervenants

Patrick Le Galès
Directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po
Antoine Courmont
Politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique » de Sciences Po
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Maître de conférences, PSL Université Paris-Dauphine
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank