Événement
Mercredi 12 décembre 2018, pour la 27e édition du cycle « Aux sources du numérique », Renaissance Numérique et Spintank ils reçoiventDominique Pasquier pour son ouvrage « L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale » (Éditions Presses des Mines, 2018).
Achats du quotidien, démarches administratives, recherche d’emploi, formation… Les promesses d’un monde tout numérique se heurtent aujourd’hui encore à la réalité vécue par bon nombre de citoyens. Une réalité dans laquelle le numérique est d’abord perçu comme un obstacle, tant par son accès que par ses usages. Pour répondre à cet important et persistant défi, le gouvernement français a encore récemment annoncé un investissement massif pour réduire la fracture numérique et faire de l’inclusion une priorité. Alors que les familles dites « modestes » représentent près d’une famille sur deux en France, nos connaissances relatives à leur appréhension du numérique demeurent peu étoffées.
Mais peut-on véritablement dire que les individus modestes sont exclus de la révolution numérique ? Existe-t-il « un autre Internet » dont les usages seraient bien différents de ceux des classes moyennes ou supérieures ? Cette pratique rend-elle compte des espoirs d’inclusion portés par le numérique ou, au contraire, renforce-t-elle des exclusions déjà bien ancrées dans nos sociétés ?
C’est à l’ensemble de ces questions que la sociologue Dominique Pasquier, Directrice de recherche au CNRS et enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, répond dans son ouvrage L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale (Éditions Presses des Mines, 2018). À travers une enquête approfondie de près de trois ans mêlant entretiens qualitatifs et examen de comptes Facebook, l’auteure dresse un portrait inédit et bien souvent surprenant des usages numériques dans les familles modestes.
Lisez notre interview avec l'auteur sur la page Medium dédiée.