Événement
L’usage des outils auto-senseurs se développe rapidement. Ils permettent aux individus de prendre davantage en main leur santé et d'avoir accès à des données leur permettant d'analyser de façon plus autonome leur forme physique et des données de santé (rythme cardiaque, tension, diabète, etc.).
Au-delà de l'empowerment du patient et de la nouvelle relation possible avec son médecin, ce phénomène invite à questionner notre système de actuel de « santé » : à l'heure du Big Data santé généré par les objets connectés, comment repenser notre système de santé dont le financement est désormais largement questionné ? Ne faudrait-il pas davantage reposer sur une logique individuelle et préventive plutôt que sur une logique curative a posteriori et enfin gérer la santé plutôt que la maladie ? Une telle approche pourrait générer de substantielles économies par une plus grande responsabilisation des individus et limiter de facto la demande de soin. Il n’en demeure pas moins qu’un tel basculement bouleverse les fondements de notre système de gestion du risque de santé. Comment aborder les enjeux de ce renversement total du systèmes de santé ?
Où en sont les acteurs du financement de la santé dans ce questionnement ? Comment mettre en place de telles pratiques ?
Salle comble pour la conférence #écosanté de @RNumerique animée par @hisaac25 avec Orange et Interaction Healthcare pic.twitter.com/6BOTIIzHjQ
— Guillaume Buffet (@gbuffet) 19 mars 2014
Renaissance Numérique, en partenariat avec Orange Healthcare et Interaction Healtchare, organise une rencontre entre les acteurs de la santé connectée et ceux de l'économie de la santé.
Déroulé de la journée :
Grande question soulevée par @jeromeleleu : qui va financer les objets connectés en santé ? #ecosante #quantifiedself
— Orange Healthcare (@OrangeHCare) 19 mars 2014