Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Entreprises : engagez-vous contre la fracture numérique!

  • Inclusion numérique et solidarité
  • Les Portes ouvertes de la solidarité numérique
02 juillet 2014

Entreprises : engagez-vous contre la fracture numérique!

  • Inclusion numérique et solidarité
02 juillet 2014
8h45 à 10h45
Le Comptoir Général / 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Le think tank Renaissance Numérique s'engage pour une nouvelle initiative contre la fracture numérique : les Portes ouvertes de la solidarité numérique. Il propose aux entreprises de les mettre en relation avec des associations et leurs bénéficiaires pour leur dispenser bénévolement des cours de formation aux usages fondamentaux du numérique.

Mercredi 2 juillet aura lieu la cérémonie d'inauguration de cette initiative en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Jacques Pélissard, Président de l'Association des maires de France et Stéphane Richard, PDG d’Orange. 

Promouvoir la e-inclusion

Renaissance Numérique lance l'opération des Portes ouvertes de la solidarité numérique pour lutter contre la fracture numérique.

Le principe ? Ouvrir les portes des entreprises de toute taille et de tous secteurs, partout en France, aux associations et à leur public, pour les initier aux usages numériques fondamentaux. Quelques soirs et week-end, les entreprises et leurs salariés bénévoles accompagnent les personnes âgées, les personnes en réinsertion, en recherche d'emplois ou les chefs de PME qui en font la demande, pour leur dispenser des formations aux usages numériques fondamentaux, tels que la recherche professionnelle sur Internet, la mise en page d'un CV, le dialogue et l'information sur les réseaux sociaux, la gestion des mails etc.

Le lancement de cette initiative aura lieu le mercredi 2 juillet au Comptoir Général,  à partir de 8h45 jusqu'à 10h30, en présence de :

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique
  • Jacques Pélissard, Président de l'Association des maires de France
  • Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange

Plus d'une vingtaine d'entreprises et de personnalités soutiennent déjà l'initiative, parmi lesquelles MiLibris, Salesforce, Allia Finance, Direct Energie, Captain Dash, l'Institut Louis Bachelier, Pelham Media, etc.

Lutter contre la fracture numérique

Depuis sa création en 2007, Renaissance Numérique a pour objectif de combattre la  fracture numérique, tant en termes d’équipement qu’en termes d’usages, en diffusant auprès de tous les publics une « culture générale du numérique ». Plusieurs actions marquent cette détermination: en 2008 avec l’opération Ordi 2.0 pour faciliter le don d'ordinateurs, en 2010, avec le Livre blanc «L’Internet pour tous, 15 mesures pour réduire la fracture numérique en France» et avec le colloque "Banlieues 2.0: des projets numériques pour dynamiser l'emploi des jeunes des quartiers". Plus récemment enfin, Renaissance Numérique s’est engagé aux côtés de la CNIL et d’un collectif de plus de 50 organismes, pour faire de l’éducation au numérique la grande cause nationale 2014.

Informations pratiques

02 juillet 2014
8h45 à 10h45
Le Comptoir Général / 80 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Les intervenants

Stéphane Richard
Président Directeur Général du Groupe Orange
Axelle Lemaire
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation
Guillaume Buffet
Ex-président de Renaissance Numérique, administrateur de Renaissance Numérique et fondateur de U change.