Actualité 27 mai 2020

De nouveaux adhérents au sein de Renaissance Numérique

Depuis le début de l’année Renaissance Numérique a accueilli quatre nouveaux adhérents, ce qui porte à huit le nombre de nouveaux adhérents au sein du think tank depuis un an. À l’heure où les enjeux numériques n’ont jamais été aussi vifs, le think tank se réjouit de ce développement. Acteurs du numérique ou verticaux, chercheurs, association ou entreprises, ces nouveaux adhérents illustrent la diversité des expertises du think tank et viennent renforcer ses travaux aux niveaux français et international.

Le think tank renforce son expertise en santé

De par les enjeux qu’il revêt en matière d’innovation et de citoyenneté, le secteur de la santé est un des premiers secteurs dont Renaissance Numérique s’est saisi. Six ans après son premier livre blanc (“D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques”), le think tank poursuit ses réflexions, notamment dans le champ des données de santé. Renaissance Numérique est ainsi heureux d’accueillir la chercheuse Roxana Ologeanu-Taddei et Abbott, leader mondial dans les domaines du diagnostic in vitro et des dispositifs médicaux, qui viennent renforcer son expertise dans ce domaine.

Acteur de la société civile de l’internet

Créé il y a un peu plus de dix ans, Renaissance Numérique s’est, dès ses origines, engagé dans les champs de la citoyenneté numérique et de la gouvernance de l’internet. Aussi, le think tank se réjouit d’accueillir certains de ses partenaires historiques, à l’instar de l’association e-Enfance ou du chercheur Lucien Castex.

Depuis près de deux ans, le think tank a également élargi les possibilités d’adhésion en permettant aux jeunes chercheurs, dont les travaux ont trait au numérique, de devenir membres. Il est ainsi ravi d’accueillir Marie Neihouser et Léo Laugier, qui nourrissent l’expertise du think tank dans leurs champs respectifs, ceux de la science politique et de l’informatique.

Une ouverture aux acteurs publics

Renaissance Numérique est un lieu unique dans l’écosystème numérique permettant aux horizons divers de se confronter et d’en tirer des réflexions rigoureuses. Aujourd’hui, plus que jamais, ce rôle est essentiel. C’est pourquoi le think tank a décidé d’accueillir désormais les organisations issues de la sphère publique. Cette décision collective a été ratifiée par un vote à l’unanimité des adhérents de Renaissance Numérique le 30 avril 2020.

Nos nouveaux adhérents

• Justine Atlan