Thématique

Commmuniqué de presse

De nouveaux adhérents au sein de Renaissance Numérique

• COMMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le think tank renforce son expertise en santé

De par les enjeux qu’il revêt en matière d’innovation et de citoyenneté, le secteur de la santé est un des premiers secteurs dont Renaissance Numérique s’est saisi. Six ans après son premier livre blanc (“D'un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques”), le think tank poursuit ses réflexions, notamment dans le champ des données de santé. Renaissance Numérique est ainsi heureux d’accueillir la chercheuse Roxana Ologeanu-Taddei et Abbott, leader mondial dans les domaines du diagnostic in vitro et des dispositifs médicaux, qui viennent renforcer son expertise dans ce domaine.

Acteur de la société civile de l’internet

Créé il y a un peu plus de dix ans, Renaissance Numérique s’est, dès ses origines, engagé dans les champs de la citoyenneté numérique et de la gouvernance de l’internet. Aussi, le think tank se réjouit d’accueillir certains de ses partenaires historiques, à l’instar de l’association e-Enfance ou du chercheur Lucien Castex.

Depuis près de deux ans, le think tank a également élargi les possibilités d’adhésion en permettant aux jeunes chercheurs, dont les travaux ont trait au numérique, de devenir membres. Il est ainsi ravi d’accueillir Marie Neihouser et Léo Laugier, qui nourrissent l’expertise du think tank dans leurs champs respectifs, ceux de la science politique et de l’informatique.

Une ouverture aux acteurs publics

Renaissance Numérique est un lieu unique dans l’écosystème numérique permettant aux horizons divers de se confronter et d’en tirer des réflexions rigoureuses. Aujourd’hui, plus que jamais, ce rôle est essentiel. C’est pourquoi le think tank a décidé d’accueillir désormais les organisations issues de la sphère publique. Cette décision collective a été ratifiée par un vote à l’unanimité des adhérents de Renaissance Numérique le 30 avril 2020.

Les nouveaux adhérents de Renaissance Numérique depuis juillet 2019 :

Justine Atlan, Directrice générale, e-Enfance

Lucien Castex, Chercheur, Université Sorbonne Nouvelle

Pierre-Frédéric Degon, Senior Public Affairs Manager, Abbott France

Lucien Grandval, Public Policy and Communication Lead, Yubo

Léo Laugier, Doctorant en informatique, Institut Polytechnique de Paris

Marie Neihouser, Chercheuse associée au Groupe de recherche en communication politique, Université Laval

Roxana Ologeanu-Taddei, Maître de conférences HDR - Systèmes d'information, Université de Montpellier

Vincent Richir, Directeur des Affaires publiques France et Benelux, Mastercard

Vous souhaitez rejoindre le think tank ? Plus d’informations ici.