Publications de Renaissance Numérique

Retour sur le Forum Agrifutur

 Après la publication de son livre blanc et à la veille de l’ouverture du Salon International de l’agriculture 2017, le think tank Renaissance Numérique publie le compte-rendu intégral du Forum Agrifutur : la journée dédiée à l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation, qui s’est déroulée le 08 novembre 2016 au Hub BPI France. Cet événement, organisé par Renaissance Numérique et la Fondation GoodPlanet, réunissait les grandes entreprises, start-ups et universitaires du secteur agro-alimentaire, afin de dessiner les enjeux et les contours de la production et de l’alimentation de demain. 

Télécharger le compte-rendu du Forum Agrifutur (PDF)

Lire la suite...

Démocratie : le réenchantement numérique ?

Jeudi 8 décembre, les think tanks Renaissance Numérique et Fondation Jean Jaurès organisaient un débat en direct, au format d’une émission web, intitulé : "Démocratie : le réenchantement numérique ?", en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation. Quels sont les outils et les usages pour l’exercice de la citoyenneté de demain ? Cette émission s’inscrit plus largement dans le cadre de nouvelles propositions portées en 2017 par le think tank Renaissance numérique et la Fondation Jean-Jaurès.

 

Lire la suite...

Économie collaborative : un thème de campagne pour 2017 ?

Dans le cadre de sa grande enquête, « Portrait de la France numérique », en partenariat avec Médiamétrie, Renaissance Numérique publie un troisième volet sur les enjeux de l’économie collaborative pour 2017.

De ces chiffres, trois enseignements majeurs : l’économie collaborative est un mode de consommation ancré dans les habitudes des Français, et doit être un thème de campagne pour 2017, notamment pour apporter garanties règlementaires à cette nouvelle économie. Retour sur les chiffres, en précision.

TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE

 

Lire la suite...

Une feuille de route pour les partis du XXIe siècle

Restitution à l'Assemblée nationale

À l’ère de l’empowerment citoyen et de la capacité à faire collaborer la multitude grâce aux outils et plateformes numériques, l’Etat doit changer de posture en comptant davantage sur les individus, leurs capacités et leurs envies de s’engager. Mais le cheminement vers l’Etat plateforme ne peut certainement se faire sans un changement de posture des corps intermédiaires également, en premier lieu les partis politiques. Si leur mode de fonctionnement dénote aujourd’hui d’une véritable ignorance des principes et capacités du numérique, voici quelques propositions que leur adresse Guillaume Liegey, co-fondateur de Liegey-Muller-Pons, start-up de stratégie électorale en Europe, pour opérer la mue numérique et démocratique du XXIe siècle.

Cette interview est extraite du rapport "Démocratie : mise à jour" publié par Renaissance Numérique en avril 2016, et qui contient 13 propositions pour une version améliorée de l’État, sa posture et son équilibre démocratique

Lire la suite...

Le travail à l'ère digitale

"Le travail à l'ère digitale" est une note qui décrypte les enjeux actuels des nombreuses transformations du travail. Elle met en perspective les problématiques actuelles d’une vision du travail ancrée dans le passé avec celles du monde numérique. Au-delà de la question du droit, elle interroge l’évolution de la nature du travail, de son organisation et suggère des pistes de réflexion pour repenser la question du travail et ses institutions à l’ère du numérique. La conclusion à tirer de cette étude est claire : une loi travail ne suffira pas.

Consulter la note (PDF)

 

Lire la suite...

Page 1 sur 9

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Commentez