Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

decryptage

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Retrouvez tous nos Récap' sur Medium

#EconomiedelAttention

Les business models d’une partie des entreprises technologiques consistent à vendre de l’attention. De ce fait, la bataille pour obtenir celle des internautes fait rage : des armées de neurologues et des escouades de psychologues sociaux sont enrôlées à la Silicon Valley. De son côté, la start up Boundless Mind cherche également à peaufiner les diverses techniques de persuasion technologiques, mais enchâssées dans une vision éthique, à destination d’ONG ou d’entreprises sociales et solidaires. Enquête sur ce nouvel acteur de l’économie de l’attention. Lire l’article (Time)

 

#RobotsTueurs

Loin de l’imaginaire aujourd’hui désuet de Terminator, les armes autonomes sont l’objet d’angoisses bien réelles pour les dirigeants (et citoyens). La semaine dernière avait lieu la 5ème rencontre organisée par les Nations Unies pour discuter d’éventuels traités ou régulations, alors que plus de 350 projets de développement d’armes autonomes sont actuellement en cours. Si les activistes dénoncent les affres d’une guerre aveugle, les Etats-Unis quant à eux, reprochent au débat de « stigmatiser » les armes autonomes. Etat des lieux et perspectives : lire l’article. (The Guardian)

 

#ChoixDesMots

La récente audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain a fait l’objet d’une pléthore d’analyses et commentaires, mais cet article s’intéresse à un mot bien précis, répété plusieurs fois pendant les heures de questionnement. Qu’en est-il du sens du terme « outil » ? Si les opinions les plus répandues assurent que la technologie est neutre et que seuls les gens ne le sont pas — l’exemple du couteau en est l’archétype — , l’auteure décrit avec précision l’histoire de ce mot et la manière dont il a pu se draper d’objectivité tout en légitimant une idéologie toute californienne. Lire l’article (The New Yorker)

 

#PouvoirAlgorithmique

Dans cet excellent long format, l’écrivain Kyle Chayka interroge la question des choix esthétiques dans le contexte des suggestions algorithmiques. Il aborde l’énigme du gout en matière de musique et de style vestimentaire, lesquels balançaient jusqu’alors entre mimétisme et différenciation mais basculent aujourd’hui dans une curation automatisée. Si les écueils de l’uniformisation sont aujourd’hui largement débattus, la question de la survivance du goût face à la suggestion automatique est quant à elle rarement posée. Lire l’article (Racked)

 

#MeToo

Le nouveau magazine thématique Logic place sa dernière édition sous les auspices du « scale ». C’est par cet angle que l’article aborde le phénomène #MeToo, lequel a provoqué un tsunami de réactions dans les médias print et online. Si les médias sociaux n’étaient qu’un calque du sexisme réel dans une version exacerbée, des milliers de femmes ont pu se rendre compte de leur expérience commune pour venir contrebalancer le poids des médias traditionnels, principalement aux mains d’hommes blancs. Moira Weigel nous propose alors un décryptage éclairé sur le déclin des médias print et de la structure d’Internet, à travers le prisme du mouvement #MeToo. Lire l’article (Logic)

 

#EthicByDesign

Il faut virer tous les designers de la Silicon Valley ? Ce cri vient de Mike Monteiro, lui-même designer, qui se questionne sur les moyens à mettre en œuvre pour que leurs réalisations deviennent éthiques et responsables. Si autrefois les designers dessinaient des pochettes de CD, ils sont aujourd’hui capables de faire secréter de la dopamine à 2 milliards de personnes par le biais d’un bouton « like ». A la vue des ramifications de leur pouvoir, Mike Monteiro exhorte à la création d’une réglementation et une sorte de labellisation de la profession de designer. Bientôt une étiquette « design équitable » ? Lire l’article (LA Times)