Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

decryptage

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Le Récap' de la semaine

  • Economie, emploi et travail

Retrouvez tous nos Récap' sur Medium

#RobotsDépressifs

Le neuroscientifique américain, Zachary F. Mainen, qui dirige le programme Champalimaud Neuroscience du Centre Champalimaud pour l'Inconnu, à Lisbonne, a fait part de ses recherches relatives à la dépression et les hallucinations des machines lors d’une conférence à l’Université de New York intitulée « Calcul canonique dans les cerveaux et les machines ». Le Docteur Mainen distingue sa recherche de celle du développement des robots émotionnels, qui ont été programmés pour afficher des émotions. A ce titre, il souligne que certaines intelligences artificielles seraient surjettent de « ressentir » des émotions telles que la dépression ou des hallucinations, qui n’auraient pas été programmées en amont. Ces sentiments émergeraient simplement d'autres processus au cœur des intelligences artificielles complexes. Il s’interroge alors la responsabilité d'administrer des traitements permettant à ces nouveaux esprits artificiels de se « sentir mieux ». Lire l'article.

#Deepfakes

L'entrepreneur Shamir Allibhai a crée l’application « Amber authenticate » qui vise à lutter contre le phénomène des deepfakes, soit des vidéos générées par des intelligences artificielles. Cette application consiste à authentifier un contenu dès la prise de vue. Pour ce faire, elle génère une suite alphanumérique qui résume le contenu. Cette identification est ensuite stockée dans la blockchain Ethereum, qui permet d’authentifier et de crypter le contenu de manière à déceler l’éventuelle existence de versions modifiées du contenu qui circulent. Lire l'article.  

#MonnaieDigitale

Jeudi 14 février, la banque américaine JP Morgan Chase a annoncé le lancement de sa monnaie digitale, le JPM Coin . Il s’agit de la première banque au monde à lancer sa propre crypto-monnaie. A ce titre, le bureau de JP Morgan North America précise que "le JPM Coin n'est pas de l'argent en soi. Il s'agit d'une pièce numérique représentant les dollars des États-Unis détenus dans des comptes spécifiques de JPMorgan Chase N.A". Dans ce sens, l’usage de cette monnaie digitale se limite aux transferts d'argent instantanés entre des comptes d'acteurs institutionnels, de grands investisseurs, et de grandes entreprises, mais n’est pas ouvert aux particuliers. Lire l'article.

#Débathon

Mardi 19 février, la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, a accueilli un débat entre une dizaine de ministres et des jeunes autour des thèmes du Grand Débat National. Ce débat, officiellement rebaptisé le "Débathon", a pour objectif de faire participer les spectateurs "en commentant en direct sur la plateforme et en participant à des sondages". Lire l'article.