Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

podcast

Internet, l'utopie d'une démocratie directe ?

  • Politiques, institutions et démocratie

Internet, l'utopie d'une démocratie directe ?

  • Politiques, institutions et démocratie

Aujourd’hui notre invité est Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Cergy-Pontoise. Le web déborde aujourd’hui de campagnes de mobilisation de toute part et en tout genre : on se souvient des révolutions arabes bien sûr, certainement le moment où le numérique est entré dans l’histoire de la démocratie – dans un autre registre on se souvient du Ice Bucket Challenge, la mobilisation des stars de la Silicon Valley pour lutter contre la maladie de Charcot et bien sûr, on ne peut pas ne pas citer les mouvements « #JeSuis Charlie » et «#JeNeSuisPasCharlie » qui se sont déployés sur la toile suite aux attentats de janvier. Nous sommes donc là, avec vous Romain Badouard, pour mieux comprendre l’attitude des citoyens mais aussi des élites vis-à-vis de ce formidable levier d’expression et de mobilisation qu’est Internet. Vit-on un véritable regain de notre démocratie ? Quels impacts réels peuvent avoir la mobilisation des citoyens en ligne ?

Pour comprendre tout cela, vous êtes sur le bon podcast, « Tech for thoughts, la French tech des idées », organisé par le think tank Renaissance Numérique en partenariat avec le média Rue 89 et je suis Camille, déléguée générale de ce think tank. 

Quand je m’engage dans la « vie réelle », il faut d’abord que j’aie un sentiment d’appartenance à une communauté politique, qui va partager les mêmes principes et mêmes valeurs que moi. Sur internet, parce que je vais m’engager sur un sujet très ponctuel, je vais m’engager aux côtés de gens qui ne vont pas forcément partager les mêmes options politiques que les miennes. Cette dimension opportuniste, pragmatique et ce détachement entre le sentiment d’appartenance à une communauté politique et l’action politique sont deux des dénominateurs communs à toutes formes de mobilisation.

Romain Badouard - Tech For Thougts