Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

podcast

Fissures et expansions de la Chine numérique

  • Libertés publiques et éthique

Fissures et expansions de la Chine numérique

  • Libertés publiques et éthique

Les chiffres sur Internet en Chine sont édifiants : en 2015, on compte 668 millions d’utilisateurs Internet dont près de 600 accèdent au réseau via des terminaux mobiles. Même en corrélant ces chiffres à la population mondiale, la Chine se disingue dans le secteur numérique : car si sa population représente 20 % de la population mondiale, cela grimpe à 22 % quand on parle d’internautes.

Aussi, il n’est pas étonnant de constater que depuis 2008 la Chine est le plus grand marché de l’Internet.

En France pourtant, et en Europe plus largement, nous méconnaissons voire nous occultons la présence de la Chine sur les sujets numériques. Lorsque nous parlons de concurrence dans ce domaine, notre focus porte le plus souvent sur les Etats-Unis. En témoigne les différentes feuilles de route et agendas politiques de l’Union européenne et de la France en matière de numérique.

Et pourtant, la Chine a aujourd’hui des positions bien arrêtées sur les grands enjeux de gouvernance Internet comme la cybersécurité ou l’édiction des normes techniques.

Pour décrypter alors les enjeux du numérique en Chine et plus largement sur le continent asiatique nous recevons aujourd’hui Candice Tran : chercheure associée à Asia Centre et responsable du programme Cyberespace. Avec Candice, nous reviendrons sur les acteurs de l’économie numérique chinoise, du rôle de l’Etat et de sa vision de l’innovation et enfin des enjeux de cybersécurité entre la Chine, le monde et le continent asiatique. Vous êtes au bon endroit, sur Tech for thougts, pour tout comprendre du monde numérique qui nous entoure, en présence des universitaires et chercheurs qui le décryptent.