Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

rapport

Démocratie mise-à-jour

  • Politiques, institutions et démocratie

Démocratie mise-à-jour

  • Politiques, institutions et démocratie

Le rapport Démocratie : mise à jour s’inscrit dans un contexte de crises politiques incontestables, illustré dans l’actualité par les mobilisations Nuit Debout qui exigent notamment davantage de participation, de transparence, d’efficience et de représentativité politiques. En indépendance totale avec tout mouvement politique, Renaissance Numérique partage ces constats et propose, dans son rapport, une boîte à outils pour répondre à ces crises démocratiques.

Le rapport s’appuie sur une méthode participative inédite dans l’écosystème des think tanks français : plus de la moitié des 13 propositions formulées ont été émises par des citoyens lors des cinq ateliers participatifs organisés par Renaissance Numérique, accompagné à ce stade de Terra Nova et Institut Montaigne.

Démocratie : mise à jour c’est donc une feuille de route pour :     

  • Accélérer le nécessaire changement de posture de l’Etat et penser de nouvelles formes de médiation ;    
  • Rendre l’action publique plus efficace grâce à la donnée ;     
  • Proposer les ressources pour permettre à la société civile et aux citoyens de s’investir dans la co-construction de l’action publique ;      
  • Accompagner la mobilisation de la société civile ;     
  • Rapprocher le citoyen de la fabrique de la loi.

L'auteur du rapport 

Clément Mabi est enseignant et chercheur à l'UTC de Compiègne, docteur en science de l'information et de la communication, spécialiste des questions de participation citoyenne, notamment via les outils numériques. Parmi ses objets d'études il s'intéresse aux relations entre innovation technologique et démocratie. En parallèle de ses activités de recherche il est vice-président du collectif Démocratie Ouverte qui promeut les valeurs de l'Open Gov en France.
 

 

Les documents

Lire le rapport de Renaissance Numérique (Slideshare)

Lire le rapport de Renaissance Numérique (PDF)

Lire le communiqué de presse