Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

rapport

Big Data : l'accélérateur d'innovation

  • Economie, emploi et travail

Big Data : l'accélérateur d'innovation

  • Economie, emploi et travail

Le livre blanc explique tout d’abord en quoi le Big Data est une révolution et quelles sont les technologies qui rendent possible la mise en données du monde. La deuxième partie est consacrée à l’algorithme, chef d’orchestre de la révolution Big Data. Comment construit-on un algorithme ? Va-t-on vers une algorithmisation du monde ? Comment penser la gouvernance des algorithmes ? La troisième partie montre comment cette révolution est un levier de croissance dans de nombreux secteurs.

Le G9+ et Renaissance Numérique étudient les bouleversements que va engendrer le Big Data dans l’agriculture, l’assurance, la culture, le e-commerce et le marketing, la finance, les RH et même l’écosystème sportif. Les auteurs du livre blanc analysent les enjeux juridiques de cette révolution et posent la question de la France à l’heure du Big Data. En quoi l’Etat doit-il être un utilisateur exemplaire des technologies Big Data ? Quels sont les atouts de la France pour devenir leader européen du Big Data et être en tête de la réflexion sur la nouvelle régulation à l’ère de la donnée ?


Comment la France peut prendre le leadership de la révolution Big Data ?

Le livre blanc s’achève par « Six propositions pour faire de la France un acteur moteur de la révolution Big Data » formulées par le G9+ suite aux travaux de réflexion menés avec le think tank Renaissance Numérique. « L’explosion des données générées par les objets connectés et les activités humaines entraîne l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en donnée » de nos vies et des potentiels d’analyse de corrélations relatives. Nous avons produit ce livre blanc pour comprendre les impacts sociaux qui vont irrémédiablement bouleverser nos vies, nos institutions, le management et l’organisation des entreprises » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+ et Administrateur de Renaissance Numérique.


Auteurs :

Institut G9+ sous la direction de Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+ et Administrateur de Renaissance Numérique.

Avec les contributions de :

  • Thibaut Munier, Directeur Général 1000 mercis-numberly, Administrateur de Renaissance Numérique ;
  • Olivier Guérin, Pdg d’image & dialogue group, membre de Renaissance Numérique ;
  • Henri Isaac, Université Paris Dauphine, Vice-Président de Renaissance Numérique ;
  • Mehdi Chouiten, Senior Data Scientist chez Parkeon, membre de Renaissance Numérique ;
  • Marc Mossé, Directeur Affaires Juridiques et Affaires Publiques chez Microsoft, membre de Renaissance Numérique...