Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

synthese

#1 - Le livre blanc #AGRIFUTUR en infographie

  • Economie, emploi et travail

#1 - Le livre blanc #AGRIFUTUR en infographie

  • Economie, emploi et travail

#1 : DES AGRICULTEURS EN QUÊTE DE RÉSEAU

La nouvelle révolution agricole passe par l’acquisition de nouveaux équipements agricoles qui ont la particularité d’être connectés. Cette nouvelle technologie présente deux particularités qui peuvent incarner deux lignes de fractures possibles entre les agriculteurs :

  • Elles exigent un accès au réseau afin de collecter, traiter et analyser en temps réelles les informations transmises par les drones, capteurs, etc.
  • Elles sont coûteuses dans un contexte où les agriculteurs sont endettés et ne peuvent assumer de nouveaux investissements.

Pour une révolution agricole numérique inclusive, il convient donc d’adresser ces deux enjeux porteurs d’inégalité entre les types de parcelles et donc entre les producteurs.

« Je suis au milieu de 3 villages couverts chacun par opérateur différent. Certains endroits n'ont pas de 3G ni d'ADSL. Comment fait-on quand on est agriculteur, qu’on veut capter ses données et les utiliser mais qu’on n’a pas de réseau ? On ne fait pas. La fracture numérique est au niveau des infrastructures, pas dans la tête des gens. Dès qu’on a un téléphone ou un ordinateur performant, on en voit tout de suite l’intérêt dans notre métier. » Rémi Dumery, agriculteur céréalier