Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Start-up : Le monde des licornes est-il véritablement magique ?

  • Economie, emploi et travail
  • Aux sources du numérique
27 septembre 2017

Start-up : Le monde des licornes est-il véritablement magique ?

  • Economie, emploi et travail
27 septembre 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers

Mercredi 27 septembre 2017, pour la 18e édition du cycle "Aux sources du numérique", Renaissance Numérique et l'Agence Spintank recevaient Rachel Vanier, auteure de l’ouvrage "Écosystème" (Intervalles, 2017)


"Paradis", "nouvelle Athènes", "eldorado"... Le mythe de la Silicon Valley étonne tant il parvient à véhiculer un imaginaire puissant. Au milieu des marchands de pommes, des bottes de sept lieues et des petits oiseaux bleus, la vallée enchantée chérit précieusement un trésor dont elle seule connaît la formule magique : les licornes, de petites entreprises promises à des destins fabuleux.

C'est le décor choisi par Rachel Vanier pour son roman "Ecosystème" : l'histoire d'une jeunesse qui navigue entre une naïveté assumée et une critique bienveillante. Le livre suit le parcours initiatique de Marianne et Lucas, jeunes entrepreneurs français, partis pour San Francisco afin de développer leur projet de start-up. L'aventure des deux héros est marquée par les étapes quasi-obligatoires d'une jeune entreprise - le pitch, la rencontre avec l'investisseur, le pivot - et se heurte à de nombreux obstacles imprévus.

Directrice de la communication de Station F, Rachel Vanier signe un roman largement inspiré de son expérience personnelle et se joue des clichés persistants sur le monde des start-ups californiennes.

Pour autant, "Ecosystème" appelle à de nombreuses interrogations : comment la Silicone Valley a-t-elle réussi à construire un modèle culturel à part entière ? Comment le numérique contribue-t-il à nourrir l'imaginaire collectif des "pionniers" et de la "vallée" ? Quel est ce sentiment qui pousse les jeunes diplômés à vouloir tout faire pour "changer le monde", quitte à tout perdre ? De quoi le "ping-pong en entreprise" est-il le nom ? L'échec est-il un passage obligé pour une start-up ? Les licornes ne seraient-elles que des mirages ?

Pour cette 18e édition, "Aux sources du numérique", la rencontre mensuelle autour d'un ouvrage clé sur le numérique, présentait une analyse fournie des enjeux sociétaux du numérique, en présence de l'auteur. Un événement qui a été organisé par le think tank Renaissance Numérique et l'agence Spintank.

 


RETROUVEZ LES PRÉCÉDENTES RENCONTRES #ASDN SUR MEDIUM

Informations pratiques

27 septembre 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers

Les intervenants

Rachel Vanier
Directrice de la communication à Station F
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Vice-Président de l'Université Paris Dauphine, en charge de la transformation numérique
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank