Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Quelle éthique pour les robots ?

  • Libertés publiques et éthique
  • Aux sources du numérique
03 mai 2017

Quelle éthique pour les robots ?

  • Libertés publiques et éthique
03 mai 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers, LE TANK

Mercredi 3 mai 2017, pour la 16e édition du cycle "Aux sources du numérique", Renaissance Numérique et l'Agence Spintank recevaient Laurence Devillers, auteure de l’ouvrage "Des robots et des hommes – Mythes, fantasmes et réalité" (Editions Plon, 2017).


 

Le 15 mars 2016, le Sud-Coréen Lee Se-Dol, qui régnait sans conteste sur le jeu de go depuis une décennie, vient d’être battu par une intelligence artificielle « AlphaGo ». Cette date symbolique réveillait toutes les fascinations, déjà très anciennes, qui entourent la promesse d’une future domination de la machine sur l’homme.

Pourtant, les différentes prophéties autour de ces questions semblent davantage reposer sur des discours idéologiques d’acteurs influents que sur des hypothèses fondées et vérifiées par des démarches scientifiques méthodiques et rationnelles. S’il ne fait plus aucun doute que les robots feront de plus en plus irruption dans notre quotidien, demeure le fait que nous devons dépasser nos fantasmes pour décrypter les vrais dangers et préparer le cadre éthique de l’un des principaux défis scientifiques de ce siècle.

Quels sont les scenarios les plus crédibles ? Quelle sera la gouvernance ? Que fera-t-on de nos données ? Comment s’assurer, grâce à des commandements éthiques, que l’homme tire profit de l’intégration de ces robots sur le long terme ? C’est à toutes ces questions que Laurence Devillers, chercheuse en interaction Humain-Machine, apporte des éléments de réponse dans « Des robots et des hommes – Mythes, fantasmes et réalité » (Éditions Plon, 2017). En s’appuyant sur des récits de fiction, l’auteure démontre l’impact sociétal de ces compagnons technologiques et propose une réflexion éthique fondée sur des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques.

Pour cette 16e édition d'"Aux sources du numérique", la rencontre mensuelle autour d'un ouvrage clé sur le numérique, en présence de l'auteur, présentera une analyse fournie des enjeux sociétaux de la révolution numérique que nous traversons. Un événement organisé par le think tank Renaissance Numérique et l'agence Spintank.

 

Informations pratiques

03 mai 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers, LE TANK
Inscription obligatoire

Les intervenants

Laurence Devillers
chercheuse en Interaction Humain-Machine au LIMSI-CNRS ; professeur à L'université Paris-Sorbonne ; membre de la Commission de réflexion sur l'Éthique de la Recherche CERNA d'Allistène
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Vice-Président de l'Université Paris Dauphine, en charge de la transformation numérique
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank