Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Les données ont-elles une âme ?

  • Economie, emploi et travail
  • Aux sources du numérique
08 novembre 2018

Les données ont-elles une âme ?

  • Economie, emploi et travail
08 novembre 2018
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris

Jeudi  8  novembre 2018, pour la 26e édition du cycle "Aux sources du numérique", Renaissance Numérique et l'Agence Spintank recevaient Jérôme Denis pour son ouvrage "Le travail invisible des données" (Éditions Presses des Mines, 2018).



 

S'inscrire
 


Les données ont-elles une âme ?


Depuis plusieurs années, les données sont sur toutes les lèvres. Qu’elles soient caractérisées de big, d’open ou de small, les discours les parent de nombreuses vertus, entre promesses d’optimisation (stratégies de pilotage par la donnée), de transparence (ouverture des données publiques), ou encore de meilleure connaissance de soi (quantified-self).

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est réellement une donnée ? Comment et pourquoi sont-elles produites, mises à jour, voire supprimées ? Et au-delà, question ô combien cruciale mais souvent ignorée, par qui ?

Alors qu’entreprises comme administrations investissent massivement le numérique, le nombre de données, et par là même de bases de données, explose. Or, loin du mythe du tout automatique que la virtualité et les algorithmes tendent à entretenir, un constat s’impose : celles-ci sont en grande partie produites par des « petites mains de l’information », travailleuses et travailleurs de back office, rendus bien souvent invisibles.

Une invisibilité que cherche à dévoiler Jérôme Denis, professeur au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech, dans Le travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales (Presses des Mines, 2018). Mêlant exemples concrets et éléments théoriques pluridisciplinaires, il dessine progressivement les grandes lignes d’une sociologie des coulisses de la donnée. Une prise de hauteur salutaire et nécessaire à l’heure du tout « données ». Parce que chaque internaute est aussi au cœur de ce travail invisible, nous vous proposons de venir en débattre nombreux le 8 novembre prochain au Tank !
 

S'inscrire

Informations pratiques

08 novembre 2018
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris

Les intervenants

Jérôme Denis
Professeur au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines de Paris
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Maître de conférences, PSL Université Paris-Dauphine
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank