Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Internet : un âge d'or pour notre civilisation ?

  • Economie, emploi et travail
  • Aux sources Du Numérique
30 novembre 2017

Internet : un âge d'or pour notre civilisation ?

  • Economie, emploi et travail
30 novembre 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers

Jeudi 30 novembre 2017, pour la 20e édition du cycle "Aux sources du numérique", Renaissance Numérique et l'Agence Spintank reçoivent Eric Briys, auteur de l’ouvrage : « D'or et d'airain. Penser, cliquer, agir » (Éditions Les Belles Lettres, 2017).


 

S'INSCRIRE


Internet, âge d’or de notre civilisation ? Tout semble porter à le croire à l’ère du tout connecté, des objets aux lieux, en passant par les personnes, le travail, l’éducation… Un « capitalisme du gigantisme digital » que nous embrassons, souvent sans poser de question.

Et si cet âge d’or n’était qu’un âge d’airain ? Nos données, par milliards, nourrissent d’or les forges numériques des géants du web qui, pour asseoir leur hégémonie, s’appuient tant sur la puissance des effets de réseau que sur une promesse de pacte – des données contre un service gratuit – censé permettre à tout-un-chacun de vivre pleinement la fameuse « disruption » qui est sur toutes les lèvres. Eric Briys nous invite ainsi tout au long de son ouvrage, D’Or et d’airain. Penser, cliquer, agir (Éditions Les Belles Lettres, 2017), à questionner nos rapports quotidiens à la société numérique.

En revisitant des lieux et objets familiers – l’école, la banane, le canif – au prisme du numérique et en soulignant la violence sémantique qui caractérise la façon dont nous écrivons ce monde, à grands coups de « destruction créatrice », de « darwinisme digital » ou encore de « monétisation », les flâneries de l’auteur sont autant de repères rassurants qui viennent structurer notre pensée. Pour faire de chaque clic une véritable action en conscience.

Pour cette 20e édition "Aux sources du numérique", la rencontre mensuelle autour d'un ouvrage clé sur le numérique, présentera à nouveau une analyse fournie des enjeux sociétaux du numérique, en présence de l'auteur. Un événement organisé par le think tank Renaissance Numérique et l'agence Spintank.

S'INSCRIRE

Informations pratiques

30 novembre 2017
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des taillandiers

Les intervenants

Eric Briys
Co-fondateur de www.cyberlibris.com
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Vice-Président de l'Université Paris Dauphine, en charge de la transformation numérique
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank