Logo
Thématique
Economie, emploi et travail
Politiques, institutions et démocratie
Libertés publiques et éthique
Inclusion numérique et solidarité

Fichier 1

Événement

Derrière l'infrastructure de l'Internet, quels enjeux politiques ?

  • Politiques, institutions et démocratie
  • Aux sources du numérique
30 janvier 2019

Derrière l'infrastructure de l'Internet, quels enjeux politiques ?

  • Politiques, institutions et démocratie
30 janvier 2019
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers

Mercredi 30 janvier 2019, pour la 28e édition du cycle « Aux sources du numérique », Renaissance Numérique et Spintank reçoivent Stéphane Bortzmeyer pour son ouvrage « Cyberstructure : l'Internet, un espace politique" (C&F Éditions, 2018).
 




S'inscrire


 

Derrière l'infrastructure de l'Internet, quels enjeux politiques ?
 

En tant que lieu d’interactions, Internet s’est imposé comme un espace politique à part entière. Cet écosystème complexe est régi par des choix techniques et humains qui peuvent être, pour le non initié, difficiles à comprendre.

DNS, BGP, DPI, RIR, RFC, SDO, RGPD… Il est en effet difficile d'appréhender ce que ces acronymes recouvrent alors même qu'ils déterminent ce qui se passe « derrière l’écran ». Tous constituent des partis pris porteurs d’une dimension politique qui ont un impact sur les droits humains ou encore la représentation de l'identité des personnes. Données personnelles, propriété intellectuelle, neutralité du net, accessibilité au réseau et à son contenu… Nous touchons ici aux grands enjeux de l’Internet que Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques à l’AFNIC (le registre Internet des noms de domaine en .fr), éclaire avec pédagogie dans son ouvrage Cyberstructure : l'Internet, un espace politique (C&F éditions, 2018). L’auteur y décrypte les enjeux politiques de la couche technique de l’Internet afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Alors que nous utilisons quotidiennement Internet, comprenons-nous réellement son fonctionnement et la portée politique des choix techniques sous-jacents ? Nous vous proposons de venir débattre de cette question en présence de l’auteur le 30 janvier prochain pour la 28ème édition, et première de la saison 2019, du cycle « Aux Sources du Numérique ».

S'inscrire

Informations pratiques

30 janvier 2019
8h30 à 10h
Le Tank / 22 bis rue des Taillandiers

Les intervenants

Stéphane Bortzmeyer
Ingénieur spécialiste des réseaux informatiques à l'AFNIC
Henri Isaac
Président de Renaissance Numérique, Maître de conférences, PSL Université Paris-Dauphine
Nicolas Vanbremeersch
Directeur et fondateur de Spintank

Nos soutiens

Logo spintank